Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Actualités2017, année du dépôt légal électronique

13/01/17 › 2017, année du dépôt légal électronique

Alors que le dépôt légal fêtait ses 50 ans l'an dernier, se pose aujourd'hui la problématique de la conservation à long terme des publications électroniques.

Pour en débattre, l'ADEB organisait le 12 janvier un déjeuner sandwichs sur ce thème avec Sophie Vandepontseele, directrice des collections contemporaines de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR),  et son collègue Michel Fincœur, responsable de la prospection et du contrôle. 

Instrument de préservation du patrimoine éditorial belge pour les générations futures, le dépôt légal est actuellement obligatoire pour les publications papier ainsi que les publications numériques sur supports physiques. Un nouveau cadre légal est aujourd'hui en cours de création pour les autres types de publications électroniques. "L’année 2017 sera dédiée au nouvel outil pour le dépôt numérique", a expliqué Sophie Vandepontseele, qui a insisté sur l'importance de le construire avec les différents acteurs. Par ailleurs, la KBR recherche un éditeur de BD ou d'ouvrages professionnels pour expérimenter le dépôt numérique en tant que "cobaye". Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Sophie Vandepontseele ou Michel Fincœur en vous référant à cet appel.

Le saviez-vous?

Un accord avec la poste permet de ne pas payer l'envoi des livres à la Bibliothèque royale dans le cadre du dépôt légal. Le port est payé par le destinataire sous le régime "retour retail". En vous présentant au guichet de la poste, il suffit de spécifier qu’il s’agit d’un envoi de dépôt légal pour la Bibliothèque royale de Belgique en précisant que la Bibliothèque a un contrat avec la Poste : Retour Retail 105865. Veillez à bien rédiger l’adresse comme suit : Bibliothèque Royale de Belgique - Dépôt légal -Bd de l'Empereur, 4 -1000  Bruxelles. Vous devrez également inscrire lisiblement sur votre envoi la mention "PORT PAYÉ PAR LE DESTINATAIRE". N’oubliez pas d’inscrire votre propre adresse d’expéditeur. En cas de problème avec le préposé de bpost, n’hésitez pas à contacter par téléphone depuis le bureau de poste le secrétariat du dépôt légal: 02 519 56 80