Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Actualités40 Actions pour (re)BOUGER LES LiGNES

30/05/17 › 40 Actions pour (re)BOUGER LES LiGNES

Alors que la première phase de l’opération BOUGER LES LiGNES est arrivée à son terme après deux années de consultation avec les secteurs artistique, culturel, créatif et de l’éducation, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a dévoilé ce mardi 30 mai 2017 un plan transversal de 40 actions.

Ces 40 mesures subdivisent les trois grandes lignes directrices de la nouvelle politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), à savoir : "Fédérer, harmoniser et réguler", "Développer, accompagner et promouvoir", et enfin "(In)Former, relier et diversifier".
Selon les propres mots de la Ministre et grâce à ce plan d’actions, la Fédération Wallonie-Bruxelles est "maintenant en mesure d’adapter sa politique culturelle à la société, aux cultures et aux pratiques d’aujourd’hui". La liste complète des actions formulées est disponible en ligne ici. On retiendra notamment le déploiement d’incitants et de mécanismes financiers et fiscaux, le renforcement des liens entre la création et la recherche scientifique, l'incitation à la mutualisation et au développement de nouveaux modèles, la promotion de la culture belge francophone et l'accessibilité de la culture au plus grand nombre, le déploiement d’une nouvelle alliance Culture-Ecole, la rédaction d’un Plan culturel numérique et le développement du portail d’information de l’administration Culture.be.