Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésPanorama des nouvelles narrations

16/12/16 › Panorama des nouvelles narrations

Ce jeudi 15 décembre démarrait à la Bibliothèque royale de Belgique le cycle transmedia initié par l’ADEB et le PILEn. Animée par Jean-Philippe Thivet (producteur, éditeur, consultant pour Grand Braquet, entrepreneur pour Microcultures et auteur), la journée s’est découpée en deux parties: un atelier-formation suivi d'une rencontre plus interactive avec Benjamin Hoguet, spécialiste du transmédia et auteur de plusieurs ouvrages sur les nouvelles formes de narrations. 

Après une matinée consacrée à bien cerner le sujet et passer en revue l'histoire belge du transmedia, l'après-midi a permis de plancher sur quatre cas pratiques amenés par des participants.

Rejoints par Benjamin Hoguet en début d'après-midi, auteurs et éditeurs présents ont ensuite poursuivi l'étude de cas avec Melvile, Phallaina ou encore Le dernier Gaulois. La soirée s'est achevée par une rencontre autour d'un apéro laissant aux participants tout le loisir de dialoguer avec les intervenants et une conférence sur "le monde des nouvelles narrations" en lien avec le livre, présentée par Benjamin Hoguet. Parmi les projets évoqués, on citera notamment Lifeline, Anarchy, Go Set A Watchman, Humani ou encore Sur Les Bancs.

Lors des prochains ateliers du cycle, qui reprendra en 2017, seront abordés, entre autre, l'art du pitch ou de raconter une histoire à une audience, avec aussi de nouvelles études de projets à succès comme Lastman. Les détails à venir dans la partie agenda du site !