Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésDes livres numériques contre l'illettrisme en Afrique

08/12/15 › Des livres numériques contre l'illettrisme en Afrique

Beau projet que le Worldreader Mobile, soutenu par Primento dans le but de lutter contre l'illettrisme et pour l'éducation en Afrique !

Huit éditeurs distribués par Primento -les éditions Caramel, Lemaitre Publishing, Alice Jeunesse, Avant-Propos, Nevicata, Memory, les éditions du Basson et Ker éditions-  ont signé un accord de partenariat avec Worlreader Mobile. 

Lancé en 2009 par deux anciens employés d'Amazon, le projet Worldreader Mobile a pour objectif de fournir des livres numériques à chaque enfant et sa famille afin d'améliorer leurs conditions de vie. Il bénéficie du soutien de la fondation Bill Gates et de l'UNESCO. Les projets menés depuis 2009 ont confirmé l'impact de la lecture comme moteur de croissance dans ces pays. 

Constatant que Worldreader focalisait ses efforts sur les pays anglophones, Primento a pris contact avec l'ONG américaine. Depuis, leur partenariat permet  à Worldreader de diversifier considérablement son catalogue de livres numériques en français.

La première phase du patenariat a été lancée début décembre. L'objectif est d'étendre ensuite la collaboration à d'autres éditeurs, indique Primento dans un communiqué (à lire ici).

Selon l'UNESCO, 740 millions de personnes dans le monde sont illettrées et 250 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire ne disposent pas des compétences de lecture et d'écriture.