Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésL'ADEB au Winter Meeting de la FEE

29/02/16 › L'ADEB au Winter Meeting de la FEE

La FEE tenait les 25 et 26 février dernier son Winter Meeting  à Anvers auquel Bernard Gérard et Aurore Destrée ont pris part pour l’ADEB.
Les membres de la FEE ont pu apprécier la lecture de plusieurs poèmes par son auteur Maarten Inghels lors de la réception qui s’est déroulée dans le restaurant jouxtant la bibliothèque Permeke.
Lors de la réunion professionnelle, les membres ont à nouveau exprimé leur volonté commune d’une clarification au niveau européen pour que les éditeurs soient reconnus titulaires de droits. 
La FEE se positionne contre l’extension des exceptions en faveur des bibliothèques. Pour le moment, seule la consultation des œuvres sur des terminaux spécialisés dans les locaux de la bibliothèque est possible. La Commission européenne veut étendre la notion de « terminaux spécialisés dans les locaux de l’établissement » pour une consultation à distance (ex : extranet). Or, cela risque d’affecter le marché émergent des ebooks. Les licences contractuelles doivent prévaloir et constituent la solution la plus protectrice des intérêts des ayants droits. La FEE attire l’attention sur le fait que certaines bibliothèques numérisent les livres papiers (format shifting)  et permettent la copie de ceux-ci sur clé USB alors que ces livres sont aussi proposés en licences sur le marché dans leur version numérique. Ces cas concrets sont importants pour démontrer la cannibalisation du marché de l’ebook (choix d’une bibliothèque de l’achat d’un livre papier et de sa numérisation plutôt que de choisir la licence pour l’ebook).
La FEE va continuer à suivre les développements concernant la proposition de règlement sur la portabilité transfrontière des services de contenu en ligne.
Plusieurs présentations sur le thème de l’innovation dans le secteur de l’édition ont été exposées. Le « big data » et la protection des données à caractère personnels seront prochainement abordés par la FEE en raison de leur implication croissante dans le secteur de l’édition.