Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésLe gouvernement français se livre à neuf auteurs

18/05/17 › Le gouvernement français se livre à neuf auteurs

Une nouvelle page de la politique française est en train de s’écrire sous nos yeux. A tout le moins, peut-on souligner que le gouvernement fraichement nommé par le Premier ministre Edouard Philippe, ce mercredi 17 mai, compte neuf auteurs parmi les dix-huit ministres et quatre secrétaires d’Etat qui le composent. Le nouveau Premier ministre a lui-même co-signé deux romans de fiction politique (avec Gilles Boyer) et un essai en instance de parution chez Lattès.

Gage de l’importance accordée à la littérature et à la lecture sous cette nouvelle mouture de Matignon, le ministère de la Culture est placé pour la première fois entre les mains d’une éditrice, Françoise Nyssen (éditrice chez Actes-Sud et Belge d’origine), tandis que le ministère de la Justice revient à François Bayrou, auteur à maintes reprises.

Mentionnons que Nicolas Hulot, à l’origine de vingt-trois ouvrages, devient le nouveau ministre de la Transition écologique, Gérard Collomb et Sylvie Goulard héritent respectivement du ministère de l’Intérieur et de celui des Armées. Jean-Yves Le Drian devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, Jean-Michel Blanquer chapeaute désormais l’Education nationale et Bruno Le Maire est en charge du ministère de l’Economie. Gérald Darmanin, qui publiera son premier essai ce mois d’août, est le nouveau ministre de l’action et des comptes publics. Enfin, n’oublions pas la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, qui est responsable de l’Egalité des hommes et des femmes.

Avec autant de plumes à la manette, peut-être que la grandeur française sortira enfin des parenthèses pour s’écrire a minima en points de suspension.