Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésLe Prix unique du livre voté au Parlement

18/10/17 › Le Prix unique du livre voté au Parlement

Une page historique s’est écrite ce mercredi 18 octobre pour le monde du livre belge. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité le décret relatif à la protection culturelle du livre proposé par la Ministre de la Culture Alda Greoli et fruit d’une concertation réussie avec l’ensemble du secteur du livre depuis plus de deux ans.
«C’est un moment fondateur que l’adoption du décret relatif à la protection culturelle du livre, une manifestation concrète de ce qu’est l’exception culturelle », a déclaré la Ministre. « Un tel projet était attendu depuis 35 ans. Le livre, c’est la manifestation la plus concrète de la culture. Le livre est aussi souvent la première rencontre de l’enfant avec la matérialisation de sa culture. Le prix unique du livre jouera en faveur du maintien d’un nombre élevé et varié de points de vente et d’une offre qualitative et diversifiée.»
Dès janvier, les possibilités de variation par rapport au prix fixé par l’éditeur seront limitées à 5% durant deux ans (un an pour les bandes dessinées). Le décret vise aussi à supprimer progressivement, lors d’une période transitoire de trois ans débutant le 1er janvier 2018, tout mécanisme apparenté à l’ex-tabelle (mark up). La prochaine étape consiste à conclure courant 2018 un accord de coopération avec la Communauté flamande et l’Etat fédéral concernant l’application du décret à Bruxelles. 
Les détails de la nouvelle règlementation sont à lire ici, dans le communiqué publié par la ministre : http://greoli.cfwb.be/une-page-historique-se-tourne-le-prix-unique-du-livre-sera-aussi-une-r-alit-en-belgique