Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésPrêt numérique dans les bibliothèques publiques

22/12/14 › Prêt numérique dans les bibliothèques publiques

Le rapport, présenté par Jan Braeckman, directeur de Bibnet, lors du colloque annuel du PILEn ce 2/12, mesurant les performances de 18 modèles de prêt numérique en bibliothèque publique à travers 15 pays d’Europe et d’Amérique du Nord vient d’être publié. Commandée par les organisations des bibliothèques numériques néerlandaises (bibliotheek.nl) et flamande (Bibnet), cette étude souligne que la coopération entre éditeurs et bibliothèques constitue un élément-clé dans le succès du e-lending, parallèlement à la bonne volonté des bibliothèques de mutualiser leur savoir et expériences en la matière.
Les conclusions principales sont les suivantes :
· L’environnement réglementaire national a un impact significatif sur le développement et le succès des différents modèles de prêt numérique.
· Près de 70% des modèles étudiés démontrent que les négociations de licence avec les éditeurs sont de nature coopérative ou semi-coopérative.
· Les modèles fonctionnant depuis plusieurs années ont tendance à offrir un nombre plus grand de titres et montrent des statistiques d’utilisation plus élevées – mais les nouveaux modèles s’améliorent rapidement.
· La flexibilité restera un élément important dans ce contexte où certains modèles adoptent des systèmes de licences fixes et d’autres développent des systèmes de licences ad hoc avec différents éditeurs afin de sécuriser les titres particulièrement prisés.
· Le dialogue et la communication entre bibliothèques et éditeurs représentent la voie la plus plausible vers le succès du prêt numérique.
· Collecter les données d’utilisation et cartographier les réalités économiques et comportementales du prêt numérique aideront à définir les futurs modèles de licence et de prix sur une base concrète plutôt que sur des projections commerciales de risques excessivement prudentes.