Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

ActualitésTop dix de ce qu'il faut savoir à propos des livres

19/05/15 › Top dix de ce qu'il faut savoir à propos des livres

Glaner un aperçu de la vie quotidienne de professionnels créatifs: tel était le thème de l'atelier organisé à la mi-mai au Parlement européen à l'initiative des eurodéputés français Pervenche Berès (S&D) et allemand Christian Ehler (EPP). L'auteure allemande Nina George -à l'origine de l'initiative Fairer Buchmarkt, qui peut se traduire par "auteurs pour un commerce équitable de livres“- y a détaillé les dix choses qu'il faut absolument savoir au sujet d'un livre. 

1. Le livre entre vos mains est un des rares à avoir réussi à se faire une place dans le catalogue d'une maison d'édition. 

2. Le livre entre vos mains ou sur votre tablette est totalement inabordable. Si vous deviez payer l'auteur dans son intégralité (ses recherches, ses connaissances, son tarif de l'heure, etc), cela vous coûterait bien plus que 10 $.

3. Ecrire signifie réécrire. Le problème n'est pas l'écriture mais bien de ne garder que les mots justes.

4. Pour chaque exemplaire de livre vendu, il y a six copies illégales. Quand il devient un best-sellers, chaque troisième eBook est volé.

5. Il faut en moyenne dix ans à un écrivain pour se faire un nom. 

6. 90% des auteurs ne sont pas auteurs à plein temps mais ont un deuxième emploi.

7. Le livre entre vos mains est fait par une personne qui est non seulement écrivain, mais aussi avocat pour ses droits d'auteur, et qui travaille au moins une heure par jour pour promouvoir son livre de différentes manières.

8. Tout le monde a du talent pour raconter des histoires. Mais le talent ne suffit pas pour obtenir 300 pages ou plus. Il faut en plus de la ténacité, une sorte de masochisme.

9. Le livre entre vos mains est vendu en raison des lecteurs. Pas à cause de marketing, de vos followers sur Twitter ou la photo de l'auteur sur la couverture.

10. Chaque livre est construit sur les droits d'auteur. Respecter le livre est la meilleure façon de motiver un auteur.

Pour lire le texte entier de son intervention, c'est par ici.