Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Adeb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association des Éditeurs Belges - ADEB - regroupe des éditeurs, distributeurs et diffuseurs professionnels d'ouvrages sur tous supports, en langue française.

Elle assure la promotion de ses membres auprès des pouvoirs publics, des instances culturelles, des médias et du grand public.

Les éditeurs membres se sont engagés, par leur adhésion, à respecter la déontologie du Code des usages.

En plus des contrats d'édition types et des conseils juridiques, l'ADEB veille à défendre les intérêts tant moraux qu'économiques de ses membres et de la profession.

L'Association des Éditeurs Belges est particulièrement attentive à l'évolution du secteur notamment en regard des nouvelles technologies et de l'interprofession. À ce titre, l'ADEB est co-fondatrice du PILEn - Partenariat interprofessionnel du livre et de l'édition numérique - avec Espace livres & création, le Syndicat des librairies francophones de Belgique et la SCAM - Société civile des Auteurs multimédia.

L'ADEB rassemble chaque année des statistiques de production, tant pour le papier que pour le numérique, qui reflètent le dynamisme de ses membres.
Par le biais de son Flash infos hebdomadaire ou par des actions de formation, l'ADEB veille à la circulation d'une information professionnelle au sein de ses membres.

En plus du rôle de toute fédération professionnelle, l'ADEB assure aussi la promotion des éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les marchés étrangers. Pour ce faire elle bénéficie du soutien et du concours de Bruxelles-Invest & Export, de l'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

L'ADEB siège au sein de diverses instances nationales et internationales dont l'Union internationale des éditeurs et la Fédération des éditeurs européens.

L'ADEB apporte ainsi sa modeste pierre à l'édifice fantastique qu'est le monde de l'édition.