Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Éditeurs & Distributeurs › Boîte à outils › Emplois : offres et demandes

Offre d'emploi : Le groupe éditorial Lemaître Publishing cherche

un éditeur « sciences humaines »


Fondées en 1966, les éditions Mardaga s’appuient sur un riche patrimoine éditorial pour publier des titres reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de l’art et du patrimoine qu’elles ont tout d’abord installé leur renommée. Trois autres grands secteurs de publication se sont ensuite développés : la psychologie et les sciences humaines, l’architecture et l’urbanisme et enfin la musique. Depuis quelques années, le catalogue s’est également ouvert à l’actualité, à l’histoire, ainsi qu’au tourisme. La maison d’édition publie une centaine de nouveautés par an, diffusées dans toute la francophonie.

Dans le cadre du développement de la marque Mardaga, le groupe éditorial est à la recherche d’un nouveau collaborateur enthousiaste et expérimenté, prêt à rejoindre l’équipe à partir du 15 septembre 2018.

Profil recherché :

Vous êtes capable d’analyser le marché dans le segment qui vous concerne, d’élaborer un plan stratégique et de traduire ce plan stratégique en réalisations éditoriales. Vous êtes orienté « client », « résultat » et « solution ».

Vous vous sentez à l’aise dans la relation aux auteurs et vous vous sentez capable de convaincre de nouveaux auteurs de rejoindre la maison d’édition.

Vous maîtrisez les processus de fabrication de la filière livre et vous êtes capable de coordonner la production d’une trentaine de titres par an, selon les critères de qualité exigés par la maison et dans le respect des budgets prévisionnels établis et des délais impartis.

Vous êtes aussi à l’aise en équipe qu’autonome dans le travail.

Vous possédez un diplôme de niveau Master avec une expérience probante dans une fonction de gestion de projets, et de préférence éditoriaux.

Vous possédez un grand sens de l’organisation (exemples concrets demandés) et le stress vous stimule plus qu’il ne vous bloque.

Vous faites preuve de créativité, vous êtes ouvert à l’innovation et à l’aise avec les évolutions numériques.

Offre :

En rejoignant le groupe Lemaître Publishing, vous intégrez un groupe éditorial dynamique et en pleine croissance :

- Environnement de travail dynamique et exigeant ;

- Ambiance de travail jeune et orientée solutions ;

- Groupe éditorial tourné vers l'avenir ;

Package en ligne avec le marché et selon votre expérience professionnelle.

Temps plein.

Contact : Géraldine Henry, Responsable éditoriale Mardaga, Avenue de la Couronne, 159/4, 1050 – Bruxelles, 0032 (0)2 894 09 40, 0032 477 57 14 82, www.editionsmardaga.com

_______________________________________________________________________________________

Offre d'emploi : Manager éditorial enseignement fondamental Wallonie

Les éditions Averbode|Erasme jouent un rôle de premier plan dans le milieu scolaire et éducatif.

À côté de revues éducatives leaders sur le marché de l’enseignement primaire, les éditions Averbode|Erasme proposent également un fonds éducatif fort, rassemblant des outils didactiques et des manuels destinés à l’enseignement primaire, secondaire et pour adultes, tant en Wallonie, qu'en Flandre et au Grand-Duché de Luxembourg. Ces fonds éducatifs paraissent sous les marques Averbode, Erasme, Sedrap et Cego.

En outre, les éditions Averbode|Erasme s'occupent de la distribution de divers éditeurs internationaux importants du monde éducatif, tels que Hachette, Hatier, Didier, Edelsa, Mary Glasgow Magazines, Kwintessens, CED et Kinheim, et est de plus en plus actif sur la scène internationale, grâce à ses propres filiales aux Pays-Bas et en France.

Nous recherchons actuellement un(e) H/F : Manager éditorial enseignement fondamental Wallonie

 Fonction :

En collaboration étroite avec le Manager Marketing et Ventes pour le marché de l’enseignement fondamental en Wallonie, vous détectez les besoins du marché. Vous analysez et quantifiez ces besoins dans le but d’élaborer un plan stratégique en adéquation avec la ligne stratégique générale de la maison d’édition. Vous le traduisez en termes de plan éditorial et de budget structuré à long terme.

-        Vous coordonnez le processus de production et veillez au respect du planning des différentes phases du processus de réalisation. Vous suivez les différents collaborateurs impliqués dans le processus de production comme les auteurs, les chefs de projet, les rédacteurs, les graphistes… et veillez au respect des délais prévus ;

-        Vous êtes responsable de la parution sans fautes de nos produits éducatifs. Vous veillez également à ce que nos éditions soient d’un haut niveau de qualité, tant sur le plan de la forme que du contenu, et à ce qu’elles soient adaptées à notre public ;

-        Vous êtes responsable du suivi et du respect des budgets prévus ;

-        Avec le Manager Marketing et Ventes pour l’enseignement fondamental en Wallonie, vous êtes responsable de la commercialisation des méthodes et outils pédagogiques réalisés.

Vous rapportez au Directeur Business Unit Educatif.

Profil :

Vous possédez un diplôme de niveau Master avec une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction éditrice ;

Vous êtes au courant de l’actualité et des évolutions récentes dans l’enseignement ou vous êtes prêt(e) à vous y intéresser ;

Vous avez un très grand sens de l’organisation ;

Vous êtes un(e) véritable gestionnaire de personnes capable d’enthousiasmer et de motiver les différents intervenants ;

Vous avez le sens de l’innovation et vous maîtrisez les nouvelles évolutions numériques ;

Vous êtes francophone avec une bonne connaissance du néerlandais ;

Vous êtes orienté(e) résultats, résistant(e) au stress et capable de gérer des délais.

 

Offre :

Une fonction avec des responsabilités et une large autonomie, un environnement et une ambiance de travail agréables, une rémunération attractive et des avantages extralégaux.

_______________________________________________________________________________________

 

Offre d'emploi : chargé.e de production (livres imprimés/numériques) à temps plein

En intégrant l’équipe de production internationale, vous travaillerez avec les responsables de production de cinq pays différents, ainsi qu’avec des fournisseurs du monde entier. Vos principales tâches seront les suivantes : gérer et coordonner toutes les étapes de production, depuis la réception de nouveaux manuscrits jusqu’à leur impression ou leur publication en ligne ; garantir la bonne qualité de la mise en page ; veiller au respect de nos normes concernant la publication académique pour les livres imprimés et numériques. Lieu de travail : Bruxelles (Belgique) ou Berlin (Allemagne).

Votre mission :

• Travailler avec les sous-traitants internationaux sur la mise en page des manuscrits et la conception des couvertures : envoi des premières instructions, correction des épreuves, validation des fichiers finaux ;

• Contrôler la qualité des fichiers pour les livres imprimés et numériques tout au long des étapes de production (ex. : vérification des épreuves réalisées par les metteurs en page et les graphistes) ;

• Travailler avec les auteurs et les éditeurs pendant tout le processus de révision des épreuves pour garantir que le manuscrit soit prêt à temps ;

• Compléter notre base de données internationale avec les métadonnées des produits et de la production ;

• Garantir le respect du planning pour la publication des ouvrages ;

• Assister à des réunions avec le Responsable de production en chef et l’ensemble de l’équipe de production afin de veiller à la cohérence des approches de travail et à l’intégration de nouvelles techniques et de nouveaux procédés ;

• Prendre en charge des tâches spécifiques en lien avec des projets de production.

Votre profil :

Vous avez de l’expérience en tant que :

• Responsable de production dans les médias ;

• Gestionnaire de projets dans l’édition et le cross-media publishing.

Vous avez des connaissances en :

• Conception de couvertures (collection ou hors collection) et vous pouvez mettre à jour des pages de titres et des pages de collection ;

• Systèmes de gestion de contenus (XML-workflows, Adobe CC et MS Word).

Vous êtes :

• Résistant·e au stress, diplomate et vous pouvez traiter avec des sous-traitants, des fournisseurs externes et des auteurs ;

• Bilingue : français (niveau langue maternelle) / anglais (min. niveau C1). La connaissance de l’espagnol, l’allemand ou l’italien est un plus ;

• Engagé·e, orienté·e résultats, et vous aimez le travail d’équipe.

Vous êtes intéressé·e ? Envoyez votre candidature par e-mail ou par courrier à :

Ingeborg Grosse Peter Lang AG Internationaler Verlag der Wissenschaften Wabernstrasse 40 CH-3007 Bern, Switzerland (Suisse) Tél. : +41 (0)31 306 17 02 E-mail : i.grosse@peterlang.com

Télécharger le PDF de cette offre ici.

(28/03/2018)

_______________________________________________________________________________________

 

Offre d'emploi : Correcteurs freelance

Anthemis est une maison d’édition professionnelle située à Limal et active dans l’édition juridique. Nous publions des livres et des revues qui s’adressent principalement aux professionnels et aux étudiants des secteurs juridique, comptable et fiscal. Notre catalogue général - accessible sur www.anthemis.be - propose plus de 600 livres et 9 revues. Nos publications sont déclinées en version digitale et en version papier.

Afin de renforcer notre équipe de correcteurs externes, nous recherchons des CORRECTEURS FREELANCE

VOS TÂCHES

Préparation des manuscrits de nos livres et revues en vue de leur mise en page :

  • Correction orthographique et typographique
  • Uniformisation des références contenues en notes de bas de page
  • Mise en évidence des passages à reformuler
  • Uniformisation des titres par l’utilisation des styles

VOTRE PROFIL

  • Diplômé(e) d’un master en langues et littératures françaises et romanes
  • Excellente orthographe en français, néerlandais et/ou anglais
  • Grande fiabilité
  • Maitrise de Word : feuille de style, etc.
  • Connaissance des normes et usages de la littérature juridique (idéalement)

Veuillez adresser votre candidature à :

ANTHEMIS

À l’attention de Monia Ouni
Place Albert I, 9
1300 Limal
monia.ouni@anthemis.be - Tél. 010 42 02 90

(10/01/2018)

_______________________________________________________________________________________

 

Offre de service : relecture et correction d'épreuves et de manuscrits

Bibliothécaire, finaliste de la dictée de la RTB, j'ai participé à plusieurs ateliers d'écriture. Amoureuse de la langue française, passionnée d'art et d'histoire, on me dit posséder une excellente orthographe, une très bonne connaissance de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe, une sûreté de style et une rigueur sans rigidité dans l'expression écrite. A maintes reprises, j'ai relu, corrigé et traqué les coquilles des chansons, nouvelles et romans d'amis et connaissances qui ont toujours apprécié mes compétences.

Je recherche actuellement un travail complémentaire de relecture, de correction et réécriture éventuelle de manuscrits et d'épreuves. Si ma proposition vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter : je serais heureuse d'en discuter avec vous.

Lucie Tournay, tournay12@gmail.com, +32 (0)2 479 40 29.

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : photographie artistique, site internet, mise en page, graphisme...

Je me présente, Vincent Le Borgne, photographe d'art en Belgique. J'aimerai faire connaitre mon univers http://www.maperception.eu à travers des éditions, … éventuellement pour des couvertures de livres.

Graphiste de métier depuis plus de 20 ans, je maîtrise de nombreux logiciels de la Creative Suite CC (Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, etc).

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire, par mail maperception.eu@gmail.com

Vincent Le Borgne

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Traductrice/correctrice/rédactrice

Titulaire d’un master en traduction littéraire anglais/espagnol à l’ISTI obtenu avec distinction, et forte d’une première expérience dans le milieu de l’édition grâce à un stage de fin d’études effectué au sein des Editions Mardaga où j’étais notamment chargée du support éditorial, je travaille actuellement comme indépendante (via la Smart) et vous propose les services suivants :

- Traduction de l’anglais et de l’espagnol vers le français (romans, essais, revues de presse, guides touristiques, etc.) ;
- Relecture et correction d’épreuves ;
- Conseil éditorial et réécriture ;
- Rédaction de contenus.

Passionnée par la littérature et les langues, et tout particulièrement attachée au respect de la langue française, je fais preuve d’une grande rigueur, de réactivité et d’une patience à toute épreuve dans mon travail.

Si une collaboration vous intéresse ou pour obtenir de plus amples informations sur mon parcours, n’hésitez pas à me contacter par mail (Élisabeth.mol@hotmail.fr) ou au +32 (0)483 15 70 35.

(21/03/2017)

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Coordinatrice éditoriale ou de publication / Gestionnaire de projets sociaux et/ou culturels 

Forte d’une solide expérience comme éditrice chez Mardaga, mais aussi dans le secteur jeunesse aux éditions Erasme et Averbode, je suis actuellement à la recherche d’un nouveau défi professionnel. 

Les défis qui m'ont passionné jusqu’ici sont ceux de susciter et alimenter la curiosité, la réflexion et le plaisir de la découverte ou de ce qui fait grandir. Mon cheval de bataille à travers tout cela a toujours été l'exigence de la lisibilité.
 

Mon objectif est de continuer à mettre mes compétences au service de projets éditoriaux dans les secteurs jeunesse, pédagogie, culture, psychologie, santé, développement personnel… 

Assurer la coordination de projets à finalité culturelle ou sociale (publications, programmations…) me motive également au plus haut point. 

Sens des responsabilités, du travail en équipe et de l'écoute, rigueur (jusque dans le détail), passion pour la transmission par l’écrit et enthousiasme sont mes points forts pour assurer de manière fluide et efficace la coordination de ces projets, depuis leur conception jusqu’à leur promotion, en passant par un suivi attentif de leur fabrication ou de leur élaboration.   

Brigitte de Terwangne
113, rue Alexandre Markelbach
1030 Bruxelles
+32 (0)498 100 516

brigitte.dtw@gmail.com

Son CV est consultable ici.

(02 mars 2017)

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : rédactrice / relectrice

Actuellement employée au sein du service communication d’une université belge francophone, je me lance dans une activité complémentaire de rédaction et de relecture de contenus éditoriaux .

Domaines de rédaction : communiqués de presse, articles, contenus web, éditoriaux, portraits divers...

Domaines de relecture, corrections et suivi éditorial : contenus web, publications, contenus marketing (dépliants, affiches)… Orthographe incorrecte, espaces manquants, virgules en trop, formulations incohérentes, dates erronées, mises en page déséquilibrées, je souhaite utiliser mes compétences rédactionnelles et ma rigueur de relecture à bon escient et propose toujours des suggestions d’amélioration.

Plus d’informations sur mon parcours sur mon profil LinkedIn.

N’hésitez pas à me contacter via mon profil ou par email.

Emilie Flament

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : illustrations, graphisme, mise en page


Bonjour, 

Je m’appelle Stéphanie Chéron. J’ai étudié le graphisme aux Beaux-arts de France ainsi que dans les îles Caribéennes. Titulaire de deux diplômes, j’ai travaillé pour quelques agences nationales ainsi qu’à l’étranger. Pendant ce temps, j’ai perfectionné ma technique en illustration. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi comme graphiste et illustratrice au sein d'une maison d'édition en particulier en ce qui concerne les thèmes du voyage et de l’architecture. J’apprécie travailler dans une équipe mais aussi, je suis capable et disposée à travailler indépendamment. Je propose les services suivants : 

  • illustration
  • graphisme 
  • mise en page

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Cordialement,

Stéphanie Chéron

s.cheron.cielecki@gmail.com

_______________________________________________________________________________________

Offre de services en freelance: Traductions du français vers le néerlandais

Je suis néerlandophone et j’ai un faible très prononcé pour la langue française et son incomparable virtuosité si chaleureuse. Avec le temps, j’ai développé une allergie bien établie  pour les traductions en néerlandais qui anéantissent tout simplement, ce que la langue de Molière offre de si chaleureux à ses lecteurs. Voilà déjà ce qui motive mes projets.  

Vu que je compte boucler d’ici quelques années mes activités de correspondante freelance - depuis plus de vingt ans - pour un hebdomadaire francophone et néerlandophone établi en Belgique, je suis donc en pleine préparation de mon futur.

Voilà pourquoi j’ai entamé en 2015 une formation en littérature française à La Sorbonne. Mon but est de me consacrer à des traductions littéraires où rien ne se perd en néerlandais de la beauté que la langue française nous offre. 

J’aimerais tellement que plus de littérature francophone belge arrive à bon port chez les lecteurs néerlandophones … avec un maximum de respect pour le talent littéraire de son auteur.   

Je suis donc candidate pour des traductions littéraires du français vers le néerlandais (romans, biographies), ainsi que pour des livres culinaires, qui me permettront également de mettre en musique mes expériences journalistiques en la matière.

Si une collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. De préférence par mail.

patricia.borgenon@telenet.be

+32 (0)488 230 006 

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : correction, mise en pages, nettoyage de fichiers...

Philologue spécialisée en sciences du livre, bénéficiant d’une expérience dans le secteur éditorial, je travaille pour des maisons d’édition en tant que collaboratrice externe.

Je sers ma langue maternelle du mieux que je peux en traquant les fautes orthographiques, syntaxiques et typographiques, chasse que je mène à bien grâce à des qualités utiles comme la rigueur, la minutie, le sens du travail et l’amour du travail bien fait.

De plus, mon goût pour le dessin et l’esthétisme fait de moi une personne créative et m’a amenée tout naturellement à développer des aptitudes infographiques (InDesign, Photoshop, Illustrator, Gimp). Certes, je ne suis pas graphiste, mais je me débrouille et j’apprends vite.

Enfin, j’ajouterai que je suis ouverte à tous les domaines de publications (pédagogie, patrimoine, architecture, histoire, littérature, droit…) et à tous les types de contenus (romans, manuels scolaires, essais…).

Les services que je vous propose :

  • correction/relecture des manuscrits/épreuves (dont reformulation, si nécessaire) ;
  • nettoyage de fichiers (traitement de textes) ;
  • mise en pages.

Si vous n’êtes pas contre l’apport d’un sang neuf dans votre équipe externe (voire interne), si vous désirez recevoir mon CV et mon portfolio ou obtenir de plus amples informations (tarifs, par exemple), n’hésitez pas à me contacter.

Floriane Belleflamme

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : édition, correction et relecture de manuscrits

Romaniste de formation, riche d'une première expérience dans le milieu littéraire et actuellement chargée de communication et de rédaction dans une société internationale, je suis à la recherche d'un emploi au sein d'une maison d'édition ou de missions en freelance.

Passionnée par la littérature, le livre et l'édition, je rêve de pouvoir évoluer dans ce milieu.

En tant que freelance, je vous propose les services suivants :

  • Relecture et correction de manuscrits ;
  • Travail éditorial ;
  • Rédaction de contenu.

Maitrise d'Indesign, Photoshop, Illustrator, HTML, CMS, suite Office... 

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir plus sur mon parcours ou pour recevoir mon CV.

Clémence Verburgh
+32 (0)496 08 19 88

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : assistante éditoriale / Relectrice / Traductrice  

Professeur de français et d'anglais formée aux techniques éditoriales chez Hachette Livre puis au Centre d'Ecriture et de Communication de Paris, je recherche un poste d'assistante éditoriale. Je dispose également du statut indépendant et propose les services suivants : 

  • correction
  • relecture 
  • révision
  • réécriture
  • traduction de l'anglais vers le français.

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Elise Royer

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Relecture, écriture, mise en pages, suivi éditorial 

Relecture, écriture, mise en pages, suivi éditorial. Voici les services que je vous propose. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour corriger vos textes, les mettre en pages ou assurer le suivi éditorial de certains ouvrages que vous ne parvenez plus à suivre par manque de temps ? Correctrice depuis 7 ans, passionnée de littérature et d’écriture, je mets mes compétences et mon expérience à votre service. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon site : www.emiliehamoir.wordpress.com, ou simplement à me contacter : emhamoir@yahoo.fr 

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Correctrice, relectrice

Me voici fraîchement retraitée. Depuis, j'assure la correction de livres pour enfants et adolescents, de travaux de fin d'études, de mémoires, ainsi que la traduction anglais-français quand elle est de ma taille. J'ai été journaliste pendant vingt-huit ans mais surtout secrétaire de rédaction, ce qui demandait un grand travail de relecture. Et pour l'instant, je poursuis ma route. Questions et nouvelles de votre part seront bien appréciées.

Christine Dauvister
+ 32 (0)10 24.43.25 - + 32 (0)479 53.49.66

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Traductrice

J'enseigne les langues germaniques et je suis traductrice en anglais/allemand. Le monde de l'édition m'attire énormément. En effet, je ressens une préférence marquée pour la traduction littéraire. J’ai toujours énormément aimé lire et quand j’en ai le temps, mon plus grand plaisir est de me plonger dans l’univers particulier que seul un bon bouquin peut offrir. Passionnée de langue française, je peux aussi effectuer un travail de relecture/révision et travailler à l'élaboration de manuels scolaires. Si mes services vous intéressent, vous pouvez me contacter.

Emilie Magotteaux
+32 (0)478 23 94 08 

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Traductrice

Enseignante et trilingue, je travaille sur des textes en français-polonais-italien, les trois langues qui me servent au quotidien et qui me passionnent.  Je traduis des textes littéraires et universitaires, en mode « free-lance ». J'aimerais élargir mon activité pour les besoins de maisons d'édition. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un CV plus détaillé.

Catherine Popczyk
+ 33 (0)6 42866382 

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Correctrice, relectrice

Correctrice professionnelle (région parisienne et Nord, Belgique, télétravail), ayant suivi une formation spécifique au Centre d’Écriture et de Communication de Paris, j'effectue, en télétravail, des corrections pour plusieurs maisons d'éditions, des relectures et corrections de thèses universitaires, de romans, de sites web, etc. On apprécie mon excellente orthographe, mes connaissances en typographie, ma rigueur, ma capacité à réécrire, la justesse de mon vocabulaire, et toutes les suggestions que je peux soumettre en vue de rendre l'écrit plus agréable à lire et le message dont il est le vecteur plus efficace.

Marie-Caroline Gelly
+32 (0)65 35 39 86 

_______________________________________________________________________________________

Offre de services : Correctrice, relectrice

Dans le cadre de votre activité d'édition, vous êtes amenés à élaborer, imprimer, diffuser des documents qui pourraient contenir coquilles ou fautes d'orthographe. Grâce à mes compétences de relectrice-correctrice, je peux vous aider en vous garantissant un exemplaire sans faute. Je vous propose de me confier vos documents ; ma réactivité et mes qualités professionnelles m'ont déjà permis de fidéliser de nombreux clients. Pour plus d'informations sur les services que je vous propose, je vous invite à consulter mon site. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements, tarifs, devis, essais...

Karine Gaudin
+ 33 (0)6 71 94 89 52

 _______________________________________________________________________________________

Offre de services : Correcteur, relecteur

Passionné de la langue française depuis mon plus jeune âge, relecteur et correcteur de manuscrits édités, je mets à votre disposition mes qualités pour un travail rapide et remarquable.

Mr Vandrepotte

marcvdp@live.fr

Tél. +32 (0)468 37 48 12


_______________________________________________________________________________________