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Offre d'emploi : Attaché au Service du Livre - FWB - Administration générale de la culture

Intitulé du poste : Attaché.e au Service du Livre

 

Description

REFERENCE : O7 CA 2017 004

 

Objectifs de la fonction :

·         Contribuer à organiser les activités développées au sein du Service et proposer, le cas échéant, des adaptations ou des réorientations.

·         Représenter le Service lors d’événements relevant de ses missions.

·         Collaborer à la gestion des instances d’avis relevant du Service et assurer le suivi des arrêtés qui en découlent

·         Se tenir informé des lignes directrices définies par la hiérarchie et veiller à leur mise en œuvre au sein du service

  • Se tenir informé des évolutions concernant les métiers du livre et leur économie.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités):

En tant qu’attaché (H/F/X) au Service du Livre, vous pouvez être amené à réaliser les tâches suivantes (l’ordre de la liste ci-dessous n’implique aucune priorité) :

 

  • Participer au secrétariat de 3 instances d’avis :

o   le Conseil du livre (et ses sous-commissions),

o   la Commission d’aide à l’édition,

o   la Commission d’aide à la librairie.

Responsabilités :

Ø  Gérer les convocations (réservation des salles, envoi des ordres du jour, gérer les listes de présence).

Ø  Rédiger les procès-verbaux, les avis, publier ces derniers en ligne.

Ø  Contribuer à la réflexion et aux propositions développées au sein de ces 3 instances.


  • Participer à la gestion de la labellisation des librairies

Responsabilités :

Ø  Traiter les dossiers de labellisations de librairies : réception des demandes, contact avec les libraires, générer les arrêtés de labellisation de librairies, en assurer le suivi (Commission d’aide la librairie)

Ø  Mettre à jour les informations sur les librairies labellisées.

Ø  Susciter les candidatures.

 

  • Assurer le suivi administratif des subventions et prêts du Service du Livre (Budget, articles de base de la DO 22 : 01 01 24, 33 26 24, 81 03 24, 81 04 24, 12 01 26, 33 01 26)

Responsabilités :

Ø  Evaluer les dossiers, contacter les opérateurs et suivre les arrêtés de subvention ou de prêt avec les contrats qui les accompagnent, réceptionner et analyser les justificatifs.

Ø  Participer à la rédaction de cahiers des charges pour des marchés publics.

 

 

  • Participer à la gestion des conventions

Responsabilités :

Ø  Rédiger les conventions, entretenir les contacts avec les opérateurs, participer aux réunions d’évaluation des missions, analyser des bilans et comptes

 

  • Avec la responsable du service, participer à l’élaboration et la mise en pratique des politiques publiques autour du livre et de ses développements numériques.

Responsabilités :

Ø  Assurer le suivi administratif des différents partenariats de l’interprofession du livre.

Ø  Représenter le Service lors d’événements relevant de ses missions.

Ø  Assurer le suivi du dépôt des justificatifs numériques des aides aux éditeurs.

Ø  Gérer les projets issus des avis des 3 instances citées en tâche 1.

Ø  Participer à la rédaction d’articles pour Lettres numériques, aux réflexions sur l’évolution du média, à sa présence sur les réseaux sociaux.

Ø  Organiser la collecte des statistiques du livre et analyser les résultats en collaboration avec les opérateurs du secteur (observatoire du livre).

Ø  Assurer la communication :
- autour du décret sur la protection culturelle du livre
- autour de l’observatoire du livre qui devrait se développer
- autour du contrat de filière du livre qui devrait se développer.

Ø  Collaborer avec la Direction du développement des compétences (DIDECO) pour la mise en place d’une formation à l’édition et à la lecture numérique au sein du Ministère.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces tâches, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

 

Sonia Lefebvre, responsable du Service Livre, tél. 02 413 23 37 sonia.lefebvre(at)cfwb.be : 

 

Profil


Qualifications requises

Compétences spécifiques / techniques nécessaires ou souhaitées pour exercer la fonction « à terme » :

 

- Bonnes connaissances du Décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d'avis œuvrant dans le secteur culturel

- Bonnes connaissances du Décret du 30 avril 2009 instituant une procédure  de reconnaissance des librairies indépendantes  de qualité

- Connaissances approfondies des mécanismes administratifs

- Bonnes connaissances en gestion de projet

- Connaissances approfondies en conduite de réunion

- Bonnes connaissances en économie du livre, diffusion-distribution

- Bonnes connaissances des outils et procédures d’accès à la lecture numérique (ePub, drm, applications de lecture, prêt numérique en bibliothèque…)

- Bonnes connaissances en analyse des données statistiques

 

- Techniques d’expression orale approfondies    

 

- Techniques d’expression écrite approfondies    

- Bonnes connaissances des applications bureautiques: Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Calibre (ou autre visionneur de livre numérique)

- La connaissance d'Access constitue un atout



- Connaissances élémentaires du néerlandais

 

- Connaissances élémentaires de l'anglais

 

Diplômes

• Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en : « information et communication », « communication sociale », « journalisme », « communication à finalité sciences et métiers du livre », « pratiques éditoriales », « langues et lettres françaises et romanes à finalité monde du livre et de l’édition » ou leur assimilé ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature. Les éléments suivants seront considérés comme des atouts : - une expérience en qualité de gestionnaire de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel - toute expérience professionnelle dans les domaines du livre imprimé ou numérique, de leur économie, de leur production, de leur diffusion-distribution ; - toute expérience professionnelle liée aux logiciels du livre numérique ; - toute expérience professionnelle en gestion des réseaux sociaux. • Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ET Vous disposez d’une expérience professionnelle probante de minimum 6 ans dans les domaines du livre imprimé ou numérique, de leur économie, de leur production ou de leur diffusion-distribution.

Expériences

• Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) en : « information et communication », « communication sociale », « journalisme », « communication à finalité sciences et métiers du livre », « pratiques éditoriales », « langues et lettres françaises et romanes à finalité monde du livre et de l’édition » ou leur assimilé ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature. Les éléments suivants seront considérés comme des atouts : - une expérience en qualité de gestionnaire de projets et/ou de dossiers dans le secteur culturel - toute expérience professionnelle dans les domaines du livre imprimé ou numérique, de leur économie, de leur production, de leur diffusion-distribution ; - toute expérience professionnelle liée aux logiciels du livre numérique ; - toute expérience professionnelle en gestion des réseaux sociaux. • Soit : Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ET Vous disposez d’une expérience professionnelle probante de minimum 6 ans dans les domaines du livre imprimé ou numérique, de leur économie, de leur production ou de leur diffusion-distribution.

Conditions


Type de contrat

CDI - Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire

Régime

temps plein

Modalité(s)

Compétences investiguées lors de l’entretien : Compétences techniques : Compétences approfondies en techniques d’expression écrite Bonnes connaissances des outils et procédures d’accès à la lecture numérique Connaissances élémentaires en analyse des données statistiques Connaissances élémentaires en économie du livre Bonne aptitude à communiquer oralement Compétences génériques : Résoudre les problèmes Travailler en équipe S’auto-développer Attention ! Les compétences en italiques sont considérées comme essentielles pour la fonction.

Commentaires

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection mettent en œuvre des procédures de sélection objectives fondées sur les compétences. La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats. Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ». Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be

Modalités de recrutement


Documents requis

·         Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O7 CA 2017 004 ainsi que comporter :

 

-          Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

-          Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 CA 2017 004.

-          Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

 

·         Précisions quant aux critères de recevabilités :

 

͞            Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

 

§   Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 

§  Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

 

͞            Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 

§   Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

§   Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

͞            Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

Candidature

Date limite de rentrée des candidatures : 10-09-2018

Envoyer votre candidature à :
Madame Isabelle Anckaert ; exclusivement par mail en mentionnant uniquement votre nom et la référence O7 CA 2017 004 dans l’obje
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: emploi.mcf@cfwb.be

 Plus d'infos

 

Contactez :
Sonia Lefebvre: responsable du Service Livre, 
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 02 413 23 37 
Courriel : sonia.lefebvre@cfwb.be


Retrouvez l'offre en cliquant ici : http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage&mode=single&uid=8423&cHash=a925986b954cf5961dd1695f70f548e2 


(mis en ligne le 20/08/2018)

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Offre d'emploi : Pastel/L'École des Loisirs

Chargé(e) de promotion

Description de l’entreprise

Diffusion de l’école des loisirs, Belgique et éditions Pastel

Basée à Bruxelles.

Missions

Sous la supervision du directeur de la diffusion et de l’éditrice Pastel, en Belgique :

Organisation et suivi de la promotion auprès des médiateurs : libraires, bibliothécaires, enseignants, et des organismes publics.

Développement d’un système de diffusion de l’information à nos différents partenaires.

Organisation d’événements et d’actions de communication en Belgique.

Plus spécifiquement pour le catalogue Pastel, préparation et envoi de documents pour la diffusion, la promotion et la commercialisation à la maison-mère à Paris.

Profil recherché

Goût et connaissance de la littérature de jeunesse ainsi que de la bande dessinée.

Très bonnes qualités rédactionnelles.

Maîtrise des logiciels bureautiques et de mise en page (xpress, indesign, photoshop), gestion de fichiers images, bonne connaissance des réseaux sociaux.

Qualités relationnelles, bonne organisation, capacité d’adaptation, créativité et enthousiasme.

Durée

Indéterminée


Candidature

l’école des loisirs

79 bd louis Schmidt

1040 Bruxelles

 

candidature@ecoledesloisirs.be

(mis en ligne le 11/07/2018)

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Offre d'emploi : Le groupe éditorial Lemaître Publishing cherche

un éditeur « sciences humaines »

Fondées en 1966, les éditions Mardaga s’appuient sur un riche patrimoine éditorial pour publier des titres reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de l’art et du patrimoine qu’elles ont tout d’abord installé leur renommée. Trois autres grands secteurs de publication se sont ensuite développés : la psychologie et les sciences humaines, l’architecture et l’urbanisme et enfin la musique. Depuis quelques années, le catalogue s’est également ouvert à l’actualité, à l’histoire, ainsi qu’au tourisme. La maison d’édition publie une centaine de nouveautés par an, diffusées dans toute la francophonie.

Dans le cadre du développement de la marque Mardaga, le groupe éditorial est à la recherche d’un nouveau collaborateur enthousiaste et expérimenté, prêt à rejoindre l’équipe à partir du 15 septembre 2018.

Profil recherché :

Vous êtes capable d’analyser le marché dans le segment qui vous concerne, d’élaborer un plan stratégique et de traduire ce plan stratégique en réalisations éditoriales. Vous êtes orienté « client », « résultat » et « solution ».

Vous vous sentez à l’aise dans la relation aux auteurs et vous vous sentez capable de convaincre de nouveaux auteurs de rejoindre la maison d’édition.

Vous maîtrisez les processus de fabrication de la filière livre et vous êtes capable de coordonner la production d’une trentaine de titres par an, selon les critères de qualité exigés par la maison et dans le respect des budgets prévisionnels établis et des délais impartis.

Vous êtes aussi à l’aise en équipe qu’autonome dans le travail.

Vous possédez un diplôme de niveau Master avec une expérience probante dans une fonction de gestion de projets, et de préférence éditoriaux.

Vous possédez un grand sens de l’organisation (exemples concrets demandés) et le stress vous stimule plus qu’il ne vous bloque.

Vous faites preuve de créativité, vous êtes ouvert à l’innovation et à l’aise avec les évolutions numériques.

Offre :

En rejoignant le groupe Lemaître Publishing, vous intégrez un groupe éditorial dynamique et en pleine croissance :

- Environnement de travail dynamique et exigeant ;

- Ambiance de travail jeune et orientée solutions ;

- Groupe éditorial tourné vers l'avenir ;

Package en ligne avec le marché et selon votre expérience professionnelle.

Temps plein.

Contact : Géraldine Henry, Responsable éditoriale Mardaga, Avenue de la Couronne, 159/4, 1050 – Bruxelles, 0032 (0)2 894 09 40, 0032 477 57 14 82, www.editionsmardaga.com

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Offre d'emploi : Manager éditorial enseignement fondamental Wallonie

Les éditions Averbode|Erasme jouent un rôle de premier plan dans le milieu scolaire et éducatif.

À côté de revues éducatives leaders sur le marché de l’enseignement primaire, les éditions Averbode|Erasme proposent également un fonds éducatif fort, rassemblant des outils didactiques et des manuels destinés à l’enseignement primaire, secondaire et pour adultes, tant en Wallonie, qu'en Flandre et au Grand-Duché de Luxembourg. Ces fonds éducatifs paraissent sous les marques Averbode, Erasme, Sedrap et Cego.

En outre, les éditions Averbode|Erasme s'occupent de la distribution de divers éditeurs internationaux importants du monde éducatif, tels que Hachette, Hatier, Didier, Edelsa, Mary Glasgow Magazines, Kwintessens, CED et Kinheim, et est de plus en plus actif sur la scène internationale, grâce à ses propres filiales aux Pays-Bas et en France.

Nous recherchons actuellement un(e) H/F : Manager éditorial enseignement fondamental Wallonie

 Fonction :

En collaboration étroite avec le Manager Marketing et Ventes pour le marché de l’enseignement fondamental en Wallonie, vous détectez les besoins du marché. Vous analysez et quantifiez ces besoins dans le but d’élaborer un plan stratégique en adéquation avec la ligne stratégique générale de la maison d’édition. Vous le traduisez en termes de plan éditorial et de budget structuré à long terme.

-        Vous coordonnez le processus de production et veillez au respect du planning des différentes phases du processus de réalisation. Vous suivez les différents collaborateurs impliqués dans le processus de production comme les auteurs, les chefs de projet, les rédacteurs, les graphistes… et veillez au respect des délais prévus ;

-        Vous êtes responsable de la parution sans fautes de nos produits éducatifs. Vous veillez également à ce que nos éditions soient d’un haut niveau de qualité, tant sur le plan de la forme que du contenu, et à ce qu’elles soient adaptées à notre public ;

-        Vous êtes responsable du suivi et du respect des budgets prévus ;

-        Avec le Manager Marketing et Ventes pour l’enseignement fondamental en Wallonie, vous êtes responsable de la commercialisation des méthodes et outils pédagogiques réalisés.

Vous rapportez au Directeur Business Unit Educatif.

Profil :

Vous possédez un diplôme de niveau Master avec une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction éditrice ;

Vous êtes au courant de l’actualité et des évolutions récentes dans l’enseignement ou vous êtes prêt(e) à vous y intéresser ;

Vous avez un très grand sens de l’organisation ;

Vous êtes un(e) véritable gestionnaire de personnes capable d’enthousiasmer et de motiver les différents intervenants ;

Vous avez le sens de l’innovation et vous maîtrisez les nouvelles évolutions numériques ;

Vous êtes francophone avec une bonne connaissance du néerlandais ;

Vous êtes orienté(e) résultats, résistant(e) au stress et capable de gérer des délais.

 

Offre :

Une fonction avec des responsabilités et une large autonomie, un environnement et une ambiance de travail agréables, une rémunération attractive et des avantages extralégaux.

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Offre d'emploi : chargé.e de production (livres imprimés/numériques) à temps plein

En intégrant l’équipe de production internationale, vous travaillerez avec les responsables de production de cinq pays différents, ainsi qu’avec des fournisseurs du monde entier. Vos principales tâches seront les suivantes : gérer et coordonner toutes les étapes de production, depuis la réception de nouveaux manuscrits jusqu’à leur impression ou leur publication en ligne ; garantir la bonne qualité de la mise en page ; veiller au respect de nos normes concernant la publication académique pour les livres imprimés et numériques. Lieu de travail : Bruxelles (Belgique) ou Berlin (Allemagne).

Votre mission :

• Travailler avec les sous-traitants internationaux sur la mise en page des manuscrits et la conception des couvertures : envoi des premières instructions, correction des épreuves, validation des fichiers finaux ;

• Contrôler la qualité des fichiers pour les livres imprimés et numériques tout au long des étapes de production (ex. : vérification des épreuves réalisées par les metteurs en page et les graphistes) ;

• Travailler avec les auteurs et les éditeurs pendant tout le processus de révision des épreuves pour garantir que le manuscrit soit prêt à temps ;

• Compléter notre base de données internationale avec les métadonnées des produits et de la production ;

• Garantir le respect du planning pour la publication des ouvrages ;

• Assister à des réunions avec le Responsable de production en chef et l’ensemble de l’équipe de production afin de veiller à la cohérence des approches de travail et à l’intégration de nouvelles techniques et de nouveaux procédés ;

• Prendre en charge des tâches spécifiques en lien avec des projets de production.

Votre profil :

Vous avez de l’expérience en tant que :

• Responsable de production dans les médias ;

• Gestionnaire de projets dans l’édition et le cross-media publishing.

Vous avez des connaissances en :

• Conception de couvertures (collection ou hors collection) et vous pouvez mettre à jour des pages de titres et des pages de collection ;

• Systèmes de gestion de contenus (XML-workflows, Adobe CC et MS Word).

Vous êtes :

• Résistant·e au stress, diplomate et vous pouvez traiter avec des sous-traitants, des fournisseurs externes et des auteurs ;

• Bilingue : français (niveau langue maternelle) / anglais (min. niveau C1). La connaissance de l’espagnol, l’allemand ou l’italien est un plus ;

• Engagé·e, orienté·e résultats, et vous aimez le travail d’équipe.

Vous êtes intéressé·e ? Envoyez votre candidature par e-mail ou par courrier à :

Ingeborg Grosse Peter Lang AG Internationaler Verlag der Wissenschaften Wabernstrasse 40 CH-3007 Bern, Switzerland (Suisse) Tél. : +41 (0)31 306 17 02 E-mail : i.grosse@peterlang.com

Télécharger le PDF de cette offre ici.

(28/03/2018)

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Offre d'emploi : Correcteurs freelance

Anthemis est une maison d’édition professionnelle située à Limal et active dans l’édition juridique. Nous publions des livres et des revues qui s’adressent principalement aux professionnels et aux étudiants des secteurs juridique, comptable et fiscal. Notre catalogue général - accessible sur www.anthemis.be - propose plus de 600 livres et 9 revues. Nos publications sont déclinées en version digitale et en version papier.

Afin de renforcer notre équipe de correcteurs externes, nous recherchons des CORRECTEURS FREELANCE

VOS TÂCHES

Préparation des manuscrits de nos livres et revues en vue de leur mise en page :

  • Correction orthographique et typographique
  • Uniformisation des références contenues en notes de bas de page
  • Mise en évidence des passages à reformuler
  • Uniformisation des titres par l’utilisation des styles

VOTRE PROFIL

  • Diplômé(e) d’un master en langues et littératures françaises et romanes
  • Excellente orthographe en français, néerlandais et/ou anglais
  • Grande fiabilité
  • Maitrise de Word : feuille de style, etc.
  • Connaissance des normes et usages de la littérature juridique (idéalement)

Veuillez adresser votre candidature à :

ANTHEMIS

À l’attention de Monia Ouni
Place Albert I, 9
1300 Limal
monia.ouni@anthemis.be - Tél. 010 42 02 90

(10/01/2018)

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Offre de service : relecture et correction d'épreuves et de manuscrits

Bibliothécaire, finaliste de la dictée de la RTB, j'ai participé à plusieurs ateliers d'écriture. Amoureuse de la langue française, passionnée d'art et d'histoire, on me dit posséder une excellente orthographe, une très bonne connaissance de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe, une sûreté de style et une rigueur sans rigidité dans l'expression écrite. A maintes reprises, j'ai relu, corrigé et traqué les coquilles des chansons, nouvelles et romans d'amis et connaissances qui ont toujours apprécié mes compétences.

Je recherche actuellement un travail complémentaire de relecture, de correction et réécriture éventuelle de manuscrits et d'épreuves. Si ma proposition vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter : je serais heureuse d'en discuter avec vous.

Lucie Tournay, tournay12@gmail.com, +32 (0)2 479 40 29.

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Offre de services : photographie artistique, site internet, mise en page, graphisme...

Je me présente, Vincent Le Borgne, photographe d'art en Belgique. J'aimerai faire connaitre mon univers http://www.maperception.eu à travers des éditions, … éventuellement pour des couvertures de livres.

Graphiste de métier depuis plus de 20 ans, je maîtrise de nombreux logiciels de la Creative Suite CC (Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, etc).

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire, par mail maperception.eu@gmail.com

Vincent Le Borgne

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Offre de services : Traductrice/correctrice/rédactrice

Titulaire d’un master en traduction littéraire anglais/espagnol à l’ISTI obtenu avec distinction, et forte d’une première expérience dans le milieu de l’édition grâce à un stage de fin d’études effectué au sein des Editions Mardaga où j’étais notamment chargée du support éditorial, je travaille actuellement comme indépendante (via la Smart) et vous propose les services suivants :

- Traduction de l’anglais et de l’espagnol vers le français (romans, essais, revues de presse, guides touristiques, etc.) ;
- Relecture et correction d’épreuves ;
- Conseil éditorial et réécriture ;
- Rédaction de contenus.

Passionnée par la littérature et les langues, et tout particulièrement attachée au respect de la langue française, je fais preuve d’une grande rigueur, de réactivité et d’une patience à toute épreuve dans mon travail.

Si une collaboration vous intéresse ou pour obtenir de plus amples informations sur mon parcours, n’hésitez pas à me contacter par mail (Élisabeth.mol@hotmail.fr) ou au +32 (0)483 15 70 35.

(21/03/2017)

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Offre de services : rédactrice / relectrice

Actuellement employée au sein du service communication d’une université belge francophone, je me lance dans une activité complémentaire de rédaction et de relecture de contenus éditoriaux .

Domaines de rédaction : communiqués de presse, articles, contenus web, éditoriaux, portraits divers...

Domaines de relecture, corrections et suivi éditorial : contenus web, publications, contenus marketing (dépliants, affiches)… Orthographe incorrecte, espaces manquants, virgules en trop, formulations incohérentes, dates erronées, mises en page déséquilibrées, je souhaite utiliser mes compétences rédactionnelles et ma rigueur de relecture à bon escient et propose toujours des suggestions d’amélioration.

Plus d’informations sur mon parcours sur mon profil LinkedIn.

N’hésitez pas à me contacter via mon profil ou par email.

Emilie Flament

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Offre de services : illustrations, graphisme, mise en page


Bonjour, 

Je m’appelle Stéphanie Chéron. J’ai étudié le graphisme aux Beaux-arts de France ainsi que dans les îles Caribéennes. Titulaire de deux diplômes, j’ai travaillé pour quelques agences nationales ainsi qu’à l’étranger. Pendant ce temps, j’ai perfectionné ma technique en illustration. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi comme graphiste et illustratrice au sein d'une maison d'édition en particulier en ce qui concerne les thèmes du voyage et de l’architecture. J’apprécie travailler dans une équipe mais aussi, je suis capable et disposée à travailler indépendamment. Je propose les services suivants : 

  • illustration
  • graphisme 
  • mise en page

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Cordialement,

Stéphanie Chéron

s.cheron.cielecki@gmail.com

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Offre de services en freelance: Traductions du français vers le néerlandais

Je suis néerlandophone et j’ai un faible très prononcé pour la langue française et son incomparable virtuosité si chaleureuse. Avec le temps, j’ai développé une allergie bien établie  pour les traductions en néerlandais qui anéantissent tout simplement, ce que la langue de Molière offre de si chaleureux à ses lecteurs. Voilà déjà ce qui motive mes projets.  

Vu que je compte boucler d’ici quelques années mes activités de correspondante freelance - depuis plus de vingt ans - pour un hebdomadaire francophone et néerlandophone établi en Belgique, je suis donc en pleine préparation de mon futur.

Voilà pourquoi j’ai entamé en 2015 une formation en littérature française à La Sorbonne. Mon but est de me consacrer à des traductions littéraires où rien ne se perd en néerlandais de la beauté que la langue française nous offre. 

J’aimerais tellement que plus de littérature francophone belge arrive à bon port chez les lecteurs néerlandophones … avec un maximum de respect pour le talent littéraire de son auteur.   

Je suis donc candidate pour des traductions littéraires du français vers le néerlandais (romans, biographies), ainsi que pour des livres culinaires, qui me permettront également de mettre en musique mes expériences journalistiques en la matière.

Si une collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. De préférence par mail.

patricia.borgenon@telenet.be

+32 (0)488 230 006 

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Offre de services : correction, mise en pages, nettoyage de fichiers...

Philologue spécialisée en sciences du livre, bénéficiant d’une expérience dans le secteur éditorial, je travaille pour des maisons d’édition en tant que collaboratrice externe.

Je sers ma langue maternelle du mieux que je peux en traquant les fautes orthographiques, syntaxiques et typographiques, chasse que je mène à bien grâce à des qualités utiles comme la rigueur, la minutie, le sens du travail et l’amour du travail bien fait.

De plus, mon goût pour le dessin et l’esthétisme fait de moi une personne créative et m’a amenée tout naturellement à développer des aptitudes infographiques (InDesign, Photoshop, Illustrator, Gimp). Certes, je ne suis pas graphiste, mais je me débrouille et j’apprends vite.

Enfin, j’ajouterai que je suis ouverte à tous les domaines de publications (pédagogie, patrimoine, architecture, histoire, littérature, droit…) et à tous les types de contenus (romans, manuels scolaires, essais…).

Les services que je vous propose :

  • correction/relecture des manuscrits/épreuves (dont reformulation, si nécessaire) ;
  • nettoyage de fichiers (traitement de textes) ;
  • mise en pages.

Si vous n’êtes pas contre l’apport d’un sang neuf dans votre équipe externe (voire interne), si vous désirez recevoir mon CV et mon portfolio ou obtenir de plus amples informations (tarifs, par exemple), n’hésitez pas à me contacter.

Floriane Belleflamme

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Offre de services : édition, correction et relecture de manuscrits

Romaniste de formation, riche d'une première expérience dans le milieu littéraire et actuellement chargée de communication et de rédaction dans une société internationale, je suis à la recherche d'un emploi au sein d'une maison d'édition ou de missions en freelance.

Passionnée par la littérature, le livre et l'édition, je rêve de pouvoir évoluer dans ce milieu.

En tant que freelance, je vous propose les services suivants :

  • Relecture et correction de manuscrits ;
  • Travail éditorial ;
  • Rédaction de contenu.

Maitrise d'Indesign, Photoshop, Illustrator, HTML, CMS, suite Office... 

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi pour en savoir plus sur mon parcours ou pour recevoir mon CV.

Clémence Verburgh
+32 (0)496 08 19 88

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Offre de services : assistante éditoriale / Relectrice / Traductrice  

Professeur de français et d'anglais formée aux techniques éditoriales chez Hachette Livre puis au Centre d'Ecriture et de Communication de Paris, je recherche un poste d'assistante éditoriale. Je dispose également du statut indépendant et propose les services suivants : 

  • correction
  • relecture 
  • révision
  • réécriture
  • traduction de l'anglais vers le français.

Si une collaboration vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Elise Royer

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Offre de services : Relecture, écriture, mise en pages, suivi éditorial 

Relecture, écriture, mise en pages, suivi éditorial. Voici les services que je vous propose. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour corriger vos textes, les mettre en pages ou assurer le suivi éditorial de certains ouvrages que vous ne parvenez plus à suivre par manque de temps ? Correctrice depuis 7 ans, passionnée de littérature et d’écriture, je mets mes compétences et mon expérience à votre service. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon site : www.emiliehamoir.wordpress.com, ou simplement à me contacter : emhamoir@yahoo.fr 

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Offre de services : Correctrice, relectrice

Me voici fraîchement retraitée. Depuis, j'assure la correction de livres pour enfants et adolescents, de travaux de fin d'études, de mémoires, ainsi que la traduction anglais-français quand elle est de ma taille. J'ai été journaliste pendant vingt-huit ans mais surtout secrétaire de rédaction, ce qui demandait un grand travail de relecture. Et pour l'instant, je poursuis ma route. Questions et nouvelles de votre part seront bien appréciées.

Christine Dauvister
+ 32 (0)10 24.43.25 - + 32 (0)479 53.49.66

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Offre de services : Traductrice

J'enseigne les langues germaniques et je suis traductrice en anglais/allemand. Le monde de l'édition m'attire énormément. En effet, je ressens une préférence marquée pour la traduction littéraire. J’ai toujours énormément aimé lire et quand j’en ai le temps, mon plus grand plaisir est de me plonger dans l’univers particulier que seul un bon bouquin peut offrir. Passionnée de langue française, je peux aussi effectuer un travail de relecture/révision et travailler à l'élaboration de manuels scolaires. Si mes services vous intéressent, vous pouvez me contacter.

Emilie Magotteaux
+32 (0)478 23 94 08 

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Offre de services : Traductrice

Enseignante et trilingue, je travaille sur des textes en français-polonais-italien, les trois langues qui me servent au quotidien et qui me passionnent.  Je traduis des textes littéraires et universitaires, en mode « free-lance ». J'aimerais élargir mon activité pour les besoins de maisons d'édition. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un CV plus détaillé.

Catherine Popczyk
+ 33 (0)6 42866382 

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Offre de services : Correctrice, relectrice

Correctrice professionnelle (région parisienne et Nord, Belgique, télétravail), ayant suivi une formation spécifique au Centre d’Écriture et de Communication de Paris, j'effectue, en télétravail, des corrections pour plusieurs maisons d'éditions, des relectures et corrections de thèses universitaires, de romans, de sites web, etc. On apprécie mon excellente orthographe, mes connaissances en typographie, ma rigueur, ma capacité à réécrire, la justesse de mon vocabulaire, et toutes les suggestions que je peux soumettre en vue de rendre l'écrit plus agréable à lire et le message dont il est le vecteur plus efficace.

Marie-Caroline Gelly
+32 (0)65 35 39 86 

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Offre de services : Correctrice, relectrice

Dans le cadre de votre activité d'édition, vous êtes amenés à élaborer, imprimer, diffuser des documents qui pourraient contenir coquilles ou fautes d'orthographe. Grâce à mes compétences de relectrice-correctrice, je peux vous aider en vous garantissant un exemplaire sans faute. Je vous propose de me confier vos documents ; ma réactivité et mes qualités professionnelles m'ont déjà permis de fidéliser de nombreux clients. Pour plus d'informations sur les services que je vous propose, je vous invite à consulter mon site. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements, tarifs, devis, essais...

Karine Gaudin
+ 33 (0)6 71 94 89 52

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Offre de services : Correcteur, relecteur

Passionné de la langue française depuis mon plus jeune âge, relecteur et correcteur de manuscrits édités, je mets à votre disposition mes qualités pour un travail rapide et remarquable.

Mr Vandrepotte

marcvdp@live.fr

Tél. +32 (0)468 37 48 12


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