Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Boîte à outilsStatistiques économiques du secteur

Synthèse des statistiques 2016 

La synthèse des chiffres clés du secteur du livre pour l'année 2016 est à télécharger ici.

La synthèse pour l'année 2015 est disponible  ici. 


Statistiques de production du livre belge de langue française

Les statistiques de production des éditeurs sont produites chaque année par l'ADEB.

L’objectif de ce document est de présenter l’activité économique des éditeurs membres de l’Association des éditeurs belges de langue française.

Les statistiques présentées dans ce rapport donnent une mesure largement représentative du poids économique du secteur.

 Les statistiques comparées détaillées dans le document ci-dessous, intitulé "Données" présentent une photographie annuelle de la production éditoriale des membres de l’Association en Belgique et à l’exportation.

  

Documents



Marché du livre en Belgique

Pour avoir une image de la "consommation" du livre en Belgique et évaluer la taille du marché du livre en Belgique, se référer à l’étude "Le marché du livre de langue française en Belgique", étude réalisée pour le Service de la promotion des lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique par l'ADEB.

 Il n’existe pas en Belgique - comme c’est le cas en France - d’obligation légale à fournir ces données statistiques. La fiabilité des présentes études dépend donc essentiellement de la manière plus ou moins rigoureuse avec laquelle les éditeurs ont répondu aux questions.

Documents


Observation des marchés numérique du livre

L'étude a été commandée par le PILEn à IPSOS sous l'égide de l'ADEB pour le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il s'agit d'une étude de marché sur base d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatid de la population belge francophone en termes de sexe, âge et régions. L'énquête ayant été réalisée on-line, les répondants ont donc par définition l'usage de l'écrit. Le taux de lecteurs obtenu est celui de la population alphabétisée. 

Documents

 

Statistiques européennes

A l'occasion de ses 50 ans, la Fédération des Editeurs européens a compilé les statistiques du secteur de l'édition au niveau européen. La brochure, intitulée « The book sector in Europe : facts and figures », est disponible ici en version pdf.   

Quelques chiffres

« Le secteur du livre est la première industrie culturelle en Europe et dans le monde », rappelle l'économiste de la FEE, Enrico Turin. L’édition génère un chiffre d’affaires de 22 à 24 milliards € par an pour les seuls Espace Économique Européen et UE (pour un marché total évalué entre 36 et 40 milliards €). 60 à 80 % des plus grands groupes d’éditeurs sont détenus par des acteurs européens. Les maisons d’édition emploient directement 150.000 personnes en Europe (presque un demi-million si l’on tient compte des auteurs et distributeurs). Au total, plus de 500.000 nouveaux ouvrages sont publiés par an dans les 24 langues officielles de l’UE.