Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

NewsDécès de Willy Vandermeulen

04/02/13 › Décès de Willy Vandermeulen

Willy était un homme enthousiaste, dynamique, chaleureux qui avait le sens de la collectivité. Celle-ci se traduisait entre autres lors des missions export à l’étranger, durant lesquelles il organisait le séjour de chacun et organisait des ‘events’ collectifs destinés à intégrer chacun dans le groupe et à faire de ces missions de magnifiques souvenirs de convivialité.

Willy Vandermeulen a marqué la vie du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ; il a été de longues années président de la Foire du Livre de Bruxelles, a siégé dans plusieurs instances de l’ADEB, dont la cellule exportation, qui était son cheval de bataille, et qui a permis à l’époque à de nombreux éditeurs belges de ‘risquer l’export’ en présentant collectivement leurs fonds à l’étranger.

Il fut le premier Belge à explorer le marché du livre au Québec et à y organiser la présence des éditeurs belges, ce qui a créé des liens indissociables d’amitié et de collaboration entre les éditeurs belges et québécois. Vander ‘distribution-diffusion’ fut le plus grand distributeur de livres québécois en Belgique et vers la francophonie.

Willy était aussi un fervent partisan de la collaboration avec nos collègues flamands et a géré, entre autres, la collectivité de l’ADEB à la Boekenbeurs lorsque l’édition belge francophone y était l’invitée d’honneur.

Le Conseil d’Administration de l’ADEB et la direction s’associent à tous les éditeurs pour présenter à son épouse Jacqueline, à leurs deux filles, leurs gendres et leurs enfants leurs condoléances émues doublées de leur profonde amitié.