Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

NewsDokgo et l'âge d'or du webtoon coréen

15/02/17 › Dokgo et l'âge d'or du webtoon coréen

L'équipe coréenne de Dokgo (son éditeur et les mangaka Meen et Seung Hun Baek) était présente en Belgique ce 14 février pour partager son expérience en matière de transmédia, dans le cadre du cycle initié par l'ADEB et le PILEn, en partenariat ce jour-là avec le Centre Culturel Coréen de Bruxelles. 

L'univers de Dokgo a déjà séduit une communauté de 150.000 lecteurs francophones. Le point de départ? Un jeune malfrat surnommé Dokgo se fait passer au lycée pour son frère jumeau Hu. Souffre-douleurs des caïds de son école, ce dernier est décédé, mais sa mort a été tenue secrète. Dokgo, a pris sa place pour le venger. Les premiers épisodes du webtoon peuvent être consultés ici sur Delitoon. 

Lancé il y a huit ans en Corée, Dokgo se décline aujourd'hui en quelque 220 titres (prequels, sequels, spin-offs, web-serie, web mobile...). Soixante nouveaux titres sont en cours de publication sur vingt plateformes. Les nombreux projets issus de cet univers extrêmement riche se déploient toujours d'abord dans le monde numérique. "Le papier continue d'exister mais n'est qu'une heureuse conséquence du digital", explique l'éditeur, doublé par un traducteur coréen-français. Ce que Didier Borg (Delitoon) confirme: "Le numérique est un format très ouvert qui permet de tester les projets. Le livre, lui, est une finalité et non un point de départ". 

L'équipe de Dokgo explique également que le webtoon a commencé à se développer en Corée il y a dix ans. Le marché est aujourd'hui mature et vit son âge d'or.