Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

NewsLa Belgique choisira son lauréat du Goncourt

01/10/18 › La Belgique choisira son lauréat du Goncourt

Dix universités belges, francophones et néerlandophones, participent à la 3e édition du prix littéraire étudiant "Le Choix Goncourt de la Belgique", organisé conjointement par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.

A l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, en Suisse,…), ce prix, soutenu par l’Académie Goncourt, a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique.

Toutes les universités belges, francophones (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Namur, Université de Mons, Université de Liège, Université Saint-Louis Bruxelles)  et néerlandophones (Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, Vrije Universiteit Brussel, KU Leuven), disposant d’un département de langue française, et une centaine d’étudiants participent à l’opération. Ces derniers lisent la sélection de 15 romans du Prix Goncourt en dix semaines, en font la critique, et désignent collectivement leur lauréat.

Parmi la sélection 2019 annoncée par l’Académie Goncourt se trouve notamment le premier roman La Vraie Vie de la romancière belge Adeline Dieudonné.

Un jury national se réunira le 11 décembre pour désigner le lauréat qui recevra officiellement son prix lors du Festival Passa Porta en mars 2019.