Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

NewsLe prix unique du livre à Bruxelles

21/02/18 › Le prix unique du livre à Bruxelles

Le prix unique du livre est d’application en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1er janvier dernier et en Communauté flamande depuis le 1er juillet 2017. A Bruxelles, région bilingue, la réglementation s’applique donc déjà aux librairies francophones et aux librairies néerlandophones. Cependant, un flou persistait pour tous les acteurs biculturels (libraires, éditeurs et importateurs qui vendent des livres en néerlandais et français) pour lesquels un accord devait être trouvé entre les Communautés et le fédéral, seul compétent pour ces acteurs biculturels.

Kris Peeters, Vice-premier ministre et ministre du travail, de l'économie et des consommateurs, Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de la Culture du Gouvernement de la Communauté française et, Sven Gatz, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et de Bruxelles du Gouvernement flamand se sont donc réunis le 20 février pour s'accorder sur un projet d'accord à faire approuver.

Concrètement, cet accord de coopération signifie que pour les librairies biculturelles de la Région de Bruxelles-Capitale, les mêmes règles que celles du décret flamand s'appliqueront aux livres en langue néerlandaise. De la même manière, les mêmes règles que celle du décret de la Fédération-Wallonie-Bruxelles s'appliqueront aux livres en langue française.

Alda Greoli a déclaré dans un communiqué (ici) : « Je suis heureuse de la volonté partagée avec mes collègues Kris Peeters et Sven Gatz de voir aboutir dans les plus brefs délais l’accord de coopération indispensable à Bruxelles. Cette première étape, concrétisée par ce texte d’accord de coopération, permettra de franchir les autres jalons nécessaires à l’aboutissement complet de la mise en oeuvre du prix unique du livre cette année encore. »

Sven Gatz se dit quant à lui ravi de la coopération entre les Communautés : « Avec cet accord nous prouvons que si tous les partenaires font preuve de bon sens et de bonne volonté il est possible en Belgique de réaliser une coopération entre tous les niveaux politiques. »

Le prix unique du livre dans la Région Bruxelles-Capitale devrait donc être effectif à partir de 2019.

Retrouvez l’ensemble du communiqué en cliquant ici.