Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

NewsNumaBib sur les rails

21/05/18 › NumaBib sur les rails

A l'image d'ADIBib en Flandre dont elle bénéfice de la technologie, la bibliothèque numérique adaptée NumaBib a vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Les jeunes francophones "dys"  peuvent désormais eux aussi bénéficier d'un service de numérisation d'outils scolaires. Une Convention a été signée entre Numabib et les éditeurs scolaires membres de l'ADEB (Erasme, Plantyn, Van In). L'équipe de Numabib (Anne Demanet-Bastin, chargée de projet et Sophie Hancisse, logopède), nous explique le fonctionnement de ce nouvel outil et ses avantages pour les éditeurs scolaires. 

Comment fonctionne Numabib ?

NumaBib est une bibliothèque numérique adaptée mettant gratuitement à disposition la version numérique des manuels scolaires utilisés en classe. Sur base des versions PDF reçues des éditeurs, les manuels sont convertis afin d’être reconnus par n’importe quel logiciel lecteur de PDF.  Ils sont, par ailleurs, directement exploitables par certains logiciels spécialisés d’aide à la lecture et à l’écriture car les mises en page particulières (tableaux, colonnes, …) ainsi que les différentes langues présentes dans le texte sont automatiquement reconnues. Les élèves peuvent donc consulter, lire, compléter et étudier les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe de la même manière que sur une version papier.

Qui peut en bénéficier ?

NumaBib est destiné aux élèves présentant des troubles spécifiques de lecture et/ ou d'écriture et utilisant un outil numérique compensatoire. Pour avoir accès à NumaBib et recevoir gratuitement les manuels numériques adaptés, ceux-ci doivent :

•fréquenter une école d’enseignement obligatoire (primaire ou secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

•fournir une attestation du trouble d’apprentissage (émise par un professionnel, un CPMS, une école spécialisée, ou reprise dans un projet d’intégration) ;

•être en possession de la version papier du/des livre(s) commandé(s). Une preuve d’achat devra être transmise à NumaBib ;

•s’engager sur l’honneur à ne jamais diffuser les livres Numa sur le net, ni à les photocopier ou les partager. Ils sont strictement personnels. Toutes les pages de chaque livre Numa seront marquées d’un filigrane indiquant le nom de l'élève, celui de son établissement scolaire ainsi que l’année scolaire concernée. 

Lorsque vous recevez une demande d’un parent, comment est-elle traitée ?

Le service est exclusivement en ligne. En effet, aucune commande ne peut être faite par mail ou par téléphone. Pour pouvoir commander sur le site www.numabib.be, il est nécessaire de créer un compte en renseignant, outre les données personnelles, l’adresse mail sur laquelle les livres numériques adaptés seront envoyés. Une fois ce compte activé, il s’agit d’encoder l'(es) élève(s) pour le(s)quel(s) la commande est effectuée (en renseignant la nature du trouble d’apprentissage, l’année scolaire et l’établissement scolaire). Par la suite, la commande peut être passée en recherchant le(s) livre(s) dans le catalogue ou en faisant une demande spécifique si un titre n’y figure pas. Le lien de téléchargement des livres est envoyé après réception des preuves d’achat des versions papier des manuels commandés. Ce lien reste actif 14 jours. Il est important de retenir que chaque livre est nominatif et ne peut être cédé à un autre élève.

C’est gratuit ? Quel matériel de base est nécessaire pour les parents ?

NumaBib est un service totalement gratuit. Nous demandons simplement une preuve d’achat de la version papier du/des livre(s) commandé(s). Pour le matériel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, équipé(e) d’un logiciel spécifique d’aide à la lecture et/ou à l’écriture. Le choix du logiciel dépend principalement des besoins spécifiques de l’enfant et de l'outil numérique utilisé, mais les livres Numa sont compatibles aussi bien avec les PC qu’avec les Mac (Windows, Android ou iOS).

Qui finance ?

NumaBib est financé par une fondation philanthropique privée, ainsi que par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Combien de manuels scolaires devraient être prêts pour la rentrée ?

Il y a actuellement 72 titres disponibles dans le catalogue NumaBib et 192 en attente ou en cours de conversion. Nous espérons encore étoffer le catalogue pour la rentrée scolaire 2018-2019. A terme, nous souhaitons également pouvoir fournir des manuels pour les études supérieures et l’enseignement technique. Notons que la richesse du catalogue dépendra du nombre de PDF cédés par les différentes maisons d’édition. Le 14 mai, une circulaire a été envoyée aux directions d'écoles sur le sujet. Depuis, le nombre d'inscription a doublé ! 

Pour les éditeurs, la création de Numabib, c’est un gain de temps précieux !

Le projet NumaBib permettra de gagner du temps car les demandes individuelles des parents et/ou thérapeutes ne seront plus adressées directement aux maisons d’édition. Elles passeront systématiquement par le site NumaBib. Un seul envoi de fichier par titre sera donc nécessaire à l'éditeur.

Comment se passe la collaboration avec les éditeurs ?

Les maisons d’édition membres de l’ADEB ont signé une convention avec APEDA et ADIBib. Sur base de cette convention, elles acceptent  de céder les versions PDF des manuels scolaires afin que ceux-ci soient numérisés et transmis aux élèves qui en font la demande et qui respectent les conditions susmentionnées. L’engagement de l’ADEB dans cette voie encourage déjà et, on l’espère, continuera à encourager d’autres maisons d’édition scolaires à collaborer sur ce projet.

Comment s’assurer du respect des droits de chacun ? Notamment du respect des droits d’auteur ?

La loi belge du 22 mai 2005 sur les droits d’auteur protège les œuvres. Néanmoins, elle permet de les recevoir en format numérique comme le stipule l’article XI.190,15° du code du droit économique  « au bénéfice de personnes affectées d'un handicap […] de nature non commerciale, dans la mesure requise par ledit handicap, pour autant que cela ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur ».

L’adaptation des fichiers se fait facilement ? Quelle durée prend la conversion ?

La conversion est assurée par notre partenaire ADIBib. En Flandre, le projet existe depuis 7 ans déjà et c’est donc tout naturellement que nous leur avons confié la gestion technique de la conversion étant donné leur expertise et leur expérience acquises dans ce domaine. Concrètement, les éditeurs envoient les manuels scolaires en version PDF à  ADIBib qui réalise la conversion. Les fichiers sont scannés et analysés visuellement par une équipe qui les prépare à la lecture par des logiciels en y insérant des tags permettant, par exemple, la reconnaissance automatique des langues et des mises en page particulières. Lorsque le fichier est converti, il est mis à disposition sur le site. Une fois le PDF reçu, la conversion prend 80 minutes en moyenne.                         

Quelles sont les difficultés les plus souvent rencontrées avec les fichiers que vous envoient les éditeurs ? A quoi doivent-ils être vigilants ?

L’insertion de certaines images ou de zones de texte particulières permet souvent de rendre le manuel plus attractif et ludique. Néanmoins, ce sont bien souvent ces images/textes qui ne sont pas reconnus par les logiciels de lecture. L’idéal serait donc d’éviter les contrastes trop faibles, la police cursive, les images figées contenant du texte, ainsi que les textes non-alignés (ex. en oblique). 

Plus d'infos sur le site de Numabib