Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Export › Participation à des foires et salons › Foire du livre de Francfort

Foire du livre de Francfort 2017

Le prochain rendez-vous (du 11 au 15 octobre 2017) aura pour thème ‘Francfort en français’ et verra la francophonie (dont la Fédération Wallonie-Bruxelles) attachée à la France, invitée d’honneur 2017.

Nous reviendrons bien sûr sur cette mise à l’honneur et ses implications.

________________________________________________________________________________________

Foire du livre de Francfort 2016 - Du 19 au 23 octobre

La Flandre invitée d’honneur à Francfort

Beau succès pour cette édition 2016 de la Foire du livre de Francfort qui a même enregistré une sensible augmentation de fréquentation du public des professionnels (+1.3%).

La Flandre – invitée d’honneur en tandem avec les Pays-Bas – avait aménagé un splendide espace, nous transportant pour l’occasion sur les plages de la Mer du Nord, transats compris !

Le stand collectif des éditeurs de Wallonie et de Bruxelles a, lui, notamment accueilli une délégation de la Communauté germanophone de Belgique, emmenée par sa Ministre de la Culture Isabelle Weykmans. Des bibliothécaires de la Communauté germanophone avaient également fait le déplacement. N’hésitez pas à consulter les photos en ligne sur notre page Facebook pour revivre l’événement !

_________________________________________________________________________________________

Foire du livre de Francfort 2015 - Du 14 au 18 octobre

 

En organisant plus de 4.200 événements et en recevant plus de 7.000 professionnels, la Foire a attiréplus de 275.000 visiteurs, une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année dernière. Vous pouvez revivre quelques points culminants de la Foire en cliquant ici.

Le stand collectif des éditeurs de Wallonie et de Bruxelles a accueilli une trentaine d’éditeurs, un nombre en progression par rapport à l’an dernier.

__________________________________________________________________________________________________

Foire du livre de Francfort 2014 - Du 8 au 12 octobre

Rendez-vous incontournable de l'édition mondiale, la Foire du livre de Francfort accueille chaque année en octobre, plus de 7000 participants.

C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les ouvrages et la culture d'un pays. En 2014, c'est la Finlande qui est mise à l'honneur.

__________________________________________________________________________________________________

Foire du livre de Francfort 2013 - Du 9 au 13 octobre

    

   

          

__________________________________________________________________________________________________

Le bilan de la Foire 2012

De nombreux rendez-vous professionnels ont eu lieu dans notre espace et l’ADEB a présenté son nouveau site internet à l’occasion de ce grand rendez-vous international. Le cocktail, très convivial, a été l’occasion de remercier Maggy Wouters pour son soutien sans faille à l’édition belge francophone pendant de longues années.

Cette année, la plupart des ouvrages présents sur le stand ont été offerts aux bibliothèques francophones et internationales de Francfort et Mayence. Vous trouverez ci-joint la liste des bibliothèques qui ont bénéficié de cette distribution.

 

Selon un article de LivresHebdo du 14 octobre 2012

" Les organisateurs de la Foire de Francfort annoncent à sa fermeture dimanche 14 octobre une hausse générale des visiteurs de 0,6% mais une baisse du nombre de professionnels.

... 281753 personnes se sont rendues à la manifestation, y compris le grand public puisque durant le week-end, le rendez-vous professionnel se transforme en salon ouvert à tous.
Si le nombre d’entrées s’est accru de 0,6% par rapport à l’édition 2011, les professionnels ont été moins nombreux (-1,6%). Cependant cette baisse est relative au regard des difficultés économiques mondiales actuelles.
« A la foire de Francfort, nous avons été les témoins du courage et du souffle d’innovation des Européens et de l’industrie du livre en général. Malgré la crise économique qui touche le sud de l’Europe, tous les acteurs qui comptent dans l’édition mondiale et européenne étaient présents à la foire. » a remarqué Juergen Boos, le directeur de la foire, dans le traditionnel communiqué bilan.
Plus de 1300 rendez-vous se sont tenus dans le hall des agents qui comptait 4,4% d’exposants en plus. « Vous allez trouver cela difficile à croire, mais plus le marché du livre devient global, plus ses acteurs ont besoin de se voir en personne au moins une foire par an, à Francfort, affirme aux organisateurs de la foire Gottfried Honnefelder, le président de l’association des éditeurs et libraires allemands. La conversation en tête à tête au sujet d’un livre reste irremplaçable ».