Association of the Belgian Publishers

Adeb - Association of the Belgian Publishers

Esperluète

Bahbb1shogzmssirmjaxni8xmc8xmi8xnv81nv8zof81ndjfzxnwzxjsdwv0zs5qcgcgogzfvfsiogzwogp0ahvtykkiddiwmhgxmdagowzu

Esperluète is a publishing house under the typographical sign of meeting : ‘Esperluète’ [n.f.] is the name given to the word ‘et’ and the typographical sign it is linked to, ‘&’. This &/’et’ is a link, a treaty of union, a point of meeting and depart… Besides the beauty of the sign ‘&’, the publishing house was created with the desire to create meetings between writers and visual artists. Each published book contains both text and images, in a project which follows a certain literary and aesthetic demand. This is in order for each book to be a unique dream, subscribed to the reality of our time.
Since 1994, the catalogue has filled little by little, to now include over 160 titles. The books are divided into 9 collections, literary or entertaining, defined by their forms : books, notebooks, histories, albums, playbooks, recipes and those outside of collections. Particular attention is paid to the catalogue, with an important promotion of the collections. It is, above all, a work of movement, which carries risk ; exploring a singular tool, the book, in order to slide into always surprising world of reading.
Very quickly, the meeting between the book and its reader became apparent as another meaning of the sign ‘&’, and has materialised under different forms : classic literary meetings, musical readings, the creation of exhibitions, workshops, participation in numerous book fairs and the organisation of a Marché du Livre at the Musée royal de Mariemont (biannual since 1997). The training in books is also one of the preoccupations of the publishers, whatever the network of teaching (from students of the Beaux-Arts to those learning to read). Esperluète is also one of the four active members of the association Les Editeurs associés, created in 1901, which aims to support the collaboration between small publishing houses in order to improve their representation.

Spécialités: Littérature, poésie, jeunesse, graphisme

    • Foundation year: 1994
  • Staff introduction:
    Anne Leloup : responsable
    Charlotte Guisset : assistante
  • Specialities:
    Literature, Youth
  • Numerical editions:
  • ISBN: 978-2-930223 ; 978-2-35984
  • Titles number: 160
  • Titles number per year: Entre 8 & 12
  • National Distribution: Esperluète éditions
  • Foreign distribution:
    Esperluète éditions
  • Publication languages: Français, bilingue français-anglais
  • Website: http://www.esperluete.be

Contact informations

Esperluète
Rue de Noville, 9
5310, Noville-sur-Mehaigne

E-mail : esperluete.editions@skynet.be
Téléphone : +32 (0)81 81 12 63

Numéro d'entreprise : BE 0469.279.862

Association des éditeurs belges

Adeb - Associations des éditeurs belges

Esperluète

Bahbb1shogzmssirmjaxni8xmc8xmi8xnv81nv8zof81ndjfzxnwzxjsdwv0zs5qcgcgogzfvfsiogzwogp0ahvtykkiddiwmhgxmdagowzu

Esperluète est une maison d'édition placée sous le signe typographique de la rencontre : "Esperluète" [n.f.], c'est le nom donné au mot "et" et au signe typographique qui s'y rattache "&". Ce &/et est un lien, un trait d'union, un point de rencontre ou de départ… Au-delà de la beauté du signe graphique &, il y a, au moment de la création de la maison, la volonté de susciter la rencontre entre écrivains et plasticiens. Chaque livre publié contient à la fois du texte et de l’image, dans un projet qui poursuit une certaine exigence littéraire et esthétique. Pour que chaque livre soit un rêve unique s'inscrivant dans la réalité de son temps.

Depuis 1994, le catalogue s'étoffe petit à petit pour compter maintenant plus de 160 titres. Les livres sont répartis en neuf collections, littéraires ou ludiques, définies par leurs formes : les livres, les cahiers, les Hhistoires, les accordéons, les hors-formats, les albums, les livres-jeux, les recettes et les hors-collections. Une attention particulière est portée au catalogue, avec une importante valorisation du fonds. Il s’agit avant tout d’un travail en mouvement, avec ce que cela comporte de risque et d’inconscience, qui explore un outil singulier, le livre, pour se glisser dans l’espace étonnant de la lecture.

Très vite, la rencontre entre le livre et son lecteur s’est imposée comme une autre lecture de ce signe & et s’est matérialisée sous différentes formes : rencontres littéraires classiques, lectures musicales, conception d’expositions, ateliers, participation à de nombreux salons du livre et organisation d’un Marché du Livre au Musée royal de Mariemont (biennale depuis 1997). La formation autour du livre est aussi une des préoccupations des éditions, quel que soit le réseau d’enseignement (des étudiants des Beaux-Arts comme des apprenants en alphabétisation). Esperluète est également un des quatre membres actifs de l’association Les Editeurs associés, association de loi 1901, qui a pour but de favoriser la collaboration entre petites structures éditoriales en vue d'améliorer leur représentation.

Spécialités: Littérature, poésie, jeunesse, graphisme

    • Année de fondation: 1994
    • Membre de:
      Membre d'Espace Livres & Création
  • Présentation du personnel:
    Responsable : Anne Leloup
    Assistante : Charlotte Guisset
  • Spécialité(s):
    Littérature, Jeunesse
  • Editions numériques:
  • ISBN: 978-2-930223- et 978-2-35984-
  • Nombre de titres au catalogue: 160
  • Nombre de titres par année: entre 8 & 12
  • Diffusion nationale: Esperluète éditions
  • Diffusion à l'étranger:
    Esperluète éditions
  • Langue(s) de publication: Français, bilingue français-anglais
  • Site internet: http://www.esperluete.be/

Informations de contact

Esperluète
Rue de Noville, 9
5310, Noville-sur-Mehaigne

Tel: 00 32 (0)81 81 12 63

esperluete.editions@skynet.be