Si l’on se réfère aux résultats en matière de compréhension à la lecture révélés par l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in Reading Literacy Study), nos élèves de 4e année primaire sont les plus faibles lecteurs de l’Union européenne et des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Seulement 1 élève sur 5 dispose de capacités de lecture suffisantes qui lui permettent d’interpréter et d’intégrer des informations contenues dans un texte. À titre de comparaison, la moyenne européenne s’établit à 1 élève sur 2. Pire, ils sont 35 % chez nous à ne pas dépasser le niveau de compétence le plus élémentaire.
L’Association des Éditeurs Belges, en partenariat avec les éditeurs de livres jeunesse et scolaires, la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, entend profiter de la journée mondiale du livre, le 23 avril, pour lancer un appel à agir.
Cette journée du 23 avril n’est pas l’aboutissement d’une action, mais le début d’une mobilisation afin que le livre, mais surtout la lecture et la maîtrise de la langue française, soit à la fête tous les jours !