François Coune est bookstagrameur. Comprenez «prescripteur littéraire sur le réseau social Instagram» ! Il est suivi par plus de 13,5 K abonnés. Sous le pseudo «Livraison de mots», il totalise des milliers de visiteurs par semaine. Plus accessible que certains journalistes des médias traditionnels, il partage ses coups de cœurs avec son réseau. Une bonne façon pour les éditeurs de faire parler de leurs ouvrages sur la toile !
Vous êtes l’un des Bookstragrameur les plus suivis. Comment avez-vous commencé ?
« J’ai créé Livraison de mots dans la nuit du 17 au 18 mars 2018, vers 1 heure du matin précisément ! J’ai cogité toute la nuit. Au matin, mon amoureux m’a demandé où j’avais disparu et ce que c’était que ce compte Instagram ! Aujourd’hui, je suis suivi par plus de 13,5 K abonnés et totalise des milliers de visiteurs par semaine. Je publie sur Instagram, mais aussi sur Facebook et sur mon site Internet. Mon public, en moyenne, est âgé de 18 à 41 ans, avec une majorité de femmes. Mon slogan : Lisez, vous aurez des étoiles plein les yeux ! »
Comment sélectionnez-vous les livres dont vous parlez ?
« En général, je parle de tous les livres que je demande aux éditeurs. Je parle davantage de ceux que j’ai aimé et de ceux qui m’inspirent une bonne photo. Je tiens compte également des avis des attachés de presse et des autres blogueurs. Cela dépend aussi des interviews que je réalise : je n’interviewe jamais un auteur sans avoir lu son livre. »
Vous recevez beaucoup de livres par semaine ?
« Aujourd’hui, je reçois près de 60 livres par mois. »
Et beaucoup d’éditeurs belges ?
« Non, une toute petite minorité par rapport aux éditeurs français. Toujours les mêmes d’ailleurs ! »
Quels conseils donneriez-vous aux éditeurs belges pour faire parler d’eux sur les réseaux sociaux ?
« Il n’y a pas de règle ni de mode d’emploi. Pour ma part, je préfère qu’un éditeur m’envoie son catalogue plutôt que toutes ses nouveautés. J’aime aussi bien que le colis soit personnalisé. Un simple petit mot comme ‘bonne lecture François’, ça fait toujours plaisir. Plus le colis est personnalisé, plus on aura envie d’en parler. Il ne faut pas avoir peur non plus de créer des événements. Pour Instagram, la photo est capitale. J’ai un partenariat avec le fleuriste Villa d’Este, près de chez moi à Ixelles. Quand je suis à cours d’idées, j’improvise une mise en scène avec des fleurs. Ou avec mes lunettes, une tasse de thé…»
Vous désirez prendre contact avec François Coune ? livraisondemots@gmail.com