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5 décembre 2019 – Interprofession

PISA 2018 : nos ados lisent moins bien

L’étude PISA 2018 (Programme International de Suivi des Acquis des élèves), qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, a livré ce mardi 3 décembre 2019 ses premières conclusions.

En 2018, un focus particulier était mis sur la lecture. Les résultats confirment que nos ados lisent non seulement moins bien que la plupart de leurs camarades de l’OCDE, mais aussi que nos générations précédentes. Avec un score de 481 points, la Fédération Wallonie-Bruxelles se place en-dessous (-6 points) de la moyenne OCDE (487), mais marque également un nouveau tassement en lecture par rapport à son score de 2015 (-2 points), déjà en fort recul (-13 points) par rapport à 2012.

Le test PISA distingue six niveaux de compétences en lecture et s’attend à ce que, à 15 ans, les élèves aient au moins atteint le niveau 2 (comprendre le message principal d’un texte, localiser des informations explicites et procéder à des inférences simples). Les résultats montrent qu’environ un élève de 15 ans sur quatre se situe sous le niveau 2, alors que moins d’un élève sur 11 atteint les niveaux les plus performants (niveaux 5 et 6), note l’étude, menée dans son volet belge par l’Université de Liège.

PISA analyse également la performance des élèves en fonction des processus de lecture et des types de sources. Si les résultats de nos élèves (486 points) pour « localiser l’information » sont proches de la moyenne de l’OCDE (487 points), on note une différence significative de 9 points (478 points) avec la moyenne de l’OCDE (487 points) en termes de « compréhension » et de 8 points (481 points) pour le processus « évaluer et réfléchir », soit 8 points de moins que la moyenne des pays de l’OCDE (489 points).

Néanmoins, l’étude révèle que nos élèves réalisent de meilleures performances en lecture électronique (sources multiples) que sur papier (source simple). En lecture électronique, les ados de la Fédération Wallonie-Bruxelles font pour ainsi dire aussi bien (489 points) que la moyenne de l’OCDE (490 points), alors que face à la lecture plus classique (un texte unique suivi de questions), ils sont en-dessous (474 points) de cette moyenne (485 points).

L’étude s’est également intéressée aux différences de performance selon le genre. La différence de performance entre les filles (492 points) et les garçons (469) est de 23 points en Fédération Wallonie-Bruxelles, alors qu’elle est de 30 points au niveau de l’OCDE. On note par ailleurs que la proportion de garçons très performants (5%) est moindre que celle des filles (8%) tandis que la proportion de garçons aux performances rudimentaires (28%) est plus élevée que la proportion de filles au profil similaire (20%).

Sans surprise, les différences de scores varient également en fonction des catégories socio-économiques : 107 points séparent les élèves favorisés (537) des défavorisés (430). L’écart en fonction du pays d’origine des élèves est également assez marqués entre les élèves dits « natifs » (494 points), « immigrés de 2e génération » (467 points) et « immigrés de 1re génération » (421 points).

Les caractéristiques du parcours scolaire sont davantage encore liées aux performances : un écart de 91 points en lecture sépare les élèves sans retard scolaire (4e secondaire – 534 points) des élèves en retard d’un an (443) et de deux ans ou plus (387).

À noter que, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, 3.221 élèves de 15 ans, issus de 107 établissements et répartis dans différentes années et filières du secondaire, ont pris part à l’évaluation.

Pratiques de lecture et lecture plaisir

Enfin, l’enquête s’est intéressée également à l’intérêt pour la lecture et aux pratiques de lecture. Il en ressort que 58% des garçons et 44% des filles ne lisent que s’ils y sont obligés. La lecture reste malgré tout l’un des loisirs préférés de plus d’une fille sur trois et d’un garçon sur cinq. En 2018, les jeunes semblent néanmoins moins intéressés par la lecture qu’ils ne l’étaient en 2000, lors du premier cycle PISA à s’être penché sur la question. La grande majorité des jeunes de 15 ans (79% des garçons et 65% des filles) lit moins d’une demi-heure par jour alors que le nombre de férus de lecture lisant plus de deux heures par jour pour le plaisir est de 5.

Ces résultats alarmants s’ajoutent au cri d’alarme déjà lancé après la publication en 2016 de l’enquête internationale PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) pointant du doigt le fait que 35% de nos élèves de 9 ans ne dépassent pas les niveaux de compétences les plus élémentaires.

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La vitrine de l’édition belge

 

 

Wallonie-Bruxelles Édition, une vitrine de l’édition belge visant à favoriser le rayonnement international du livre francophone « Made in Belgium »

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Infos Covid-19

• Campagne autour du livre belge (lien vers le site du PILEn), jusqu’au 25 décembre 2020

• Action d’achats massifs de livres par les bibliothèque et CPAS (plus d’infos): prolongation jusqu’au 31 décembre 2020

• Bourses d’aide aux activités et projets qui ont été impactés par la crise sanitaire (lien vers les modalités pratiques)

• Fonds d’aide à l’édition (lien vers les modalités pratiques)

• Plan de soutien à la chaîne du livre (télécharger le communiqué du PILEn • 02 juin 2020)

 

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Agenda

Le 24 février 2021

Assises européennes du Livre

Deuxième édition des Assises européennes du Livre, organisées par la Foire du livre, en partenariat avec la Commission européenne. Une journée de conférences pour faire le point sur l’actualité et les enjeux des responsables européens de l’édition et de la librairie. L’opportunité d’écouter et de rencontrer un plateau de dirigeant.e.s internationaux.

Le mercredi 24 février 2021
En ligne
Gratuit mais inscription obligatoire
Plus d'infos et programme
Les lundi 22 et vendredi 26 février 2021

Lire & faire lire

Les lundi 22 et vendredi 26 février 2021 seront organisés en ligne des conférences et ateliers autour du thème «Lire et faire lire». Après un premier cycle l’an dernier consacré aux 0-5 ans (lire les actes du colloque), ces journées professionnelles porteront sur les 6-12 ans, «des lecteurs singuliers pour des livres pluriels» (consulter le programme complet). Ces ateliers, limités à 15 personnes, se font uniquement sur inscription. Partenaire de ce colloque avec la Foire du Livre de Bruxelles, le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles et le Service Général des Lettres et du Livre, l’ADEB co-organise l’un de ces ateliers autour du quart d’heure de lecture.

Télécharger le programme complet
Les lundi 22 et vendredi 26 février 2021
Via Zoom
Gratuit mais inscription obligatoire
Plus d'infos et inscription
Du 12 au 15 avril 2021

Foire du livre jeunesse de Bologne

Après une édition virtuelle en 2020 suite à la pandémie de coronavirus, la 58e édition de la Fiera del libro per ragazzi de Bologne, événement incontournable pour les professionnels de la littérature jeunesse, se tiendra du 12 au 15 avril 2021. Venez y rencontrer nos éditeurs jeunesse.

Du 12 au 15 avril 2021
Bologna Exhibition Centre • Viale della Fiera, 20 • 40128 Bologna
Plus d'infos et programme
Du 21 au 24 avril 2021

Salon EDUC

27e édition du Salon Éduc, destiné aux professionnels de l’éducation. Après Namur et Charleroi, puis  Bruxelles, le Salon Éduc déménage au WEX de Marche-en-Famenne. La crise sanitaire a contraint les organisateurs à postposer l’événement au printemps. Il se tiendra du mercredi 21 avril au samedi 24 avril 2021.

Du 21 au 24 avril 2021
WEX (rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne)
www.salon-educ.be
Du 28 avril au 2 mai 2021

Salon du livre de Genève

Le salon du livre de Genève retrouve finalement son mois d’avril. La 34e édition aura lieu du 28 avril au 2 mai 2021 à Palexpo. La Belgique Wallonie – Bruxelles, qui y a fait son grand retour en 2019 comme hôte d’honneur, sera présente sous le slogan « Lisez-vous le belge ». Le salon accueille également tous les ans les Assises de l’édition réservées aux professionnels.

Du 28 avril au 2 mai 2021
Palexpo à Genève
Plus d'infos et programme
Du 28 au 31 mai 2021

Livre Paris

Après l’annulation de l’édition 2020, la prochaine édition de Livre Paris, prévue du 19 au 22 mars Porte de Versailles, est reportée au mois de mai. Cette édition doit marquer les 40 ans d’existence du salon.

Du 28 au 31 mai 2021
Porte de Versailles à Paris
Plus d'infos
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