90 ans d'engagement au cœur de l'édition
L’Association des éditeurs belges célèbre cette année ses 90 ans d’existence ! En 1935, dans le contexte bouillonnant de l'entre-deux-guerres, un groupe d'éditeurs belges visionnaires décide de se rassembler pour défendre leurs intérêts communs. Parmi eux, des figures emblématiques de l'édition belge dont les ouvrages ont marqué des générations de lecteurs : Louis-Eugène Casterman, Albert De Boeck, Albert Vandeveld, Roger Bruylant...
Ces éditeurs, représentant des domaines variés, ont compris l'importance de s'unir pour promouvoir et protéger leur secteur. Ensemble, ils ont su fédérer leurs pairs autour d’une ambition commune : structurer le secteur et renforcer sa visibilité.
Née sous le nom de Syndicat des éditeurs belges, l'association qui deviendra l'ADEB est le fruit d'une volonté collective de professionnalisation et de solidarité.
Depuis, l'association a connu plusieurs mutations. En 1971, elle devient l'Association des éditeurs belges de langue française (ABELF) avant d’adopter, en 1984, son nom actuel : ADEB.
Une communauté dynamique
Aujourd'hui, l'ADEB rassemble… 89 membres. Gageons que, d’ici la fin de cette année anniversaire, une 90e maison aura rejoint le club !
Un anniversaire sous le signe de l’avenir
Pour ses 90 ans, l’ADEB ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur. Cet anniversaire est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir et de réfléchir aux défis qui attendent le secteur : la durabilité des pratiques éditoriales, l’édition sonore (livre audio – podcast), l’impact de l’IA sur notre secteur d’activités…
Il nous a paru important de refléter ces évolutions par une identité visuelle dynamisée. Vous découvrez ici en primeur notre nouveau logo ! Il conserve l’icône du livre et son aspect coloré. L’ancienne typo, un peu rétro, a été remplacée par une police plus fine, dans un bleu plus lumineux. La mise en avant des nouveaux formats d’édition est suggérée par le visuel transparent qui représente bien sûr le livre, mais fait aussi penser à l’écran d’un smartphone ou celui d’un PC. Nous avons aussi voulu cette nouvelle version plus écologique : l’icône du livre a été évidée et la typographie est plus light afin de diminuer l’utilisation d’encre. Les lettres « D » et « B » non fermées laissent penser que beaucoup de choses sont encore à inventer, à créer dans notre métier !