Philosophons


On connait Philéas & Autobule pour sa revue philo destinée aux enfants de 8 à 13 ans. Aujourd’hui, l’éditeur propose une nouvelle collection d’albums philosophiques pour les plus petits. À l’origine de cette démarche ?  « Lorsque nous rencontrions le public dans les salons ou les foires littéraires où nous présentions la revue ‘Philéas & Autobule’, nous étions frappés par le nombre de personnes qui nous demandaient si nous avions une revue philo ‘pour les petits’ », explique Catherine Steffens, qui a travaillé sur le projet... « De fil en aiguille est née l’idée de mettre notre savoir-faire, non pas dans une revue, mais dans des albums accompagnés d’un petit jeu philo accessible aux enfants à partir de 5 ans », poursuit-elle.

C’est désormais chose faite, avec la publication de « Tout est grand : chanson qui s’épanouit », premier album de cette collection paru il y a peu. Très joliment coloré, il nous invite à l’émerveillement face au vivant et au changement, thème peu aisé à aborder avec les plus petits.

Traduit du portugais, l’album a initialement été publié par Planeta Tangerina. L’exploration philo n’existait pas dans l’album original portugais : elle a été ajoutée à l’édition française. Les questions qui sont posées dans ces pages ne requièrent pas de « bonnes » réponses, elles sont là pour faire réfléchir et susciter le dialogue. Pour les besoins de cette exploration philo, l’illustrateur de l’album, Bernardo Carvalho, a spécialement conçu de nouvelles images.

« La traduction du texte d’Isabel Minhós Martins du portugais vers le français a été un beau défi. C’est un poème très économe. Lors du passage vers le français, il a donc fallu peser chaque mot pour rester dans l’épure, tout en veillant au rythme, à l’ambiance, aux sons employés… », raconte encore l’équipe de Philéas & Autobule, particulièrement ravie de pouvoir à présent répondre à la demande des parents qui désirent partager de bons moments philosophiques avec leurs très jeunes enfants.