Tout le monde lit à l’école, à la maison, au boulot…

Tout le monde lit se mobilise pour propager le ¼ d'heure de lecture dans les écoles, mais aussi au sein des familles et des entreprises !
L'association se réjouit de la participation de plus en plus massive des classes au ¼ d’heure de lecture. Cet engouement doit néanmoins s’intensifier devant les résultats toujours insatisfaisants révélés par l’étude PRILS 2021. S'appuyant sur le mémorandum de l'Association des éditeurs belges (ADEB), Tout le monde lit interpelle les pouvoirs publics dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. En trois propositions concrètes, il s’agit de faire ensemble de la lecture une voie d'accès à la citoyenneté.

Lire un quart d’heure tous les jours forme les futurs acteurs de la société
De nombreux enseignants ont rejoint ces derniers mois les adeptes de la pratique du ¼ d’heure de lecture. La ville de Bruxelles impose en effet depuis septembre 2023 un temps de lecture quotidien dans toutes les écoles fondamentales après la pause de midi. Un budget pour aménager les classes et les doter d’une bibliothèque complète efficacement la mesure.
Les retours unanimes et partagés tant par les enseignants que par les élèves illustrent que la lecture plaisir permet d’augmenter les facultés de concentration, de mieux comprendre le monde, d’apprendre à se connaître, d’explorer son propre imaginaire…

Sensibiliser les pouvoirs publics
Fort de ces résultats, Tout le monde lit relaye les priorités énoncées dans le mémorandum de l’ADEB et interpelle les autorités publiques.
«La lecture, comme voie d'accès à la citoyenneté», est le pari fait par les éditeurs francophone de Belgique explique Simon Casterman, Président de l’ADEB et membre actif de l’association. Trois pistes concrètes visent à développer une politique du livre et de la lecture volontariste et ambitieuse. L'école, dès le plus jeune âge, joue un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture et dans la découverte du plaisir de lire. Mettre le livre et la lecture au centre des développements scolaires, dès la maternelle, semble ainsi une nécessité afin que nos élèves maîtrisent la langue qui leur permettra ensuite de poursuivre leurs apprentissages et de devenir des citoyens impliqués. Les manuels scolaires et universitaires sont aussi des outils essentiels pour garantir une meilleure qualité du processus de formation. Enfin, de manière générale, ferment de notre démocratie, le livre participe à la propagation des savoirs, des idées et de la culture. Une politique dynamique d’accès au livre, et plus particulièrement au « livre belge », doit être développée, notamment au travers du réseau des bibliothèques ou des opérations de promotion du livre et de la lecture.

Informations pratiques
https://www.toutlemondelit.be propose une panoplie d’outils pour pratiquer le quart d’heure de lecture de manière optimale

Téléchargez le communiqué de presse.